Je pense donc je grimpe.

mardi 1 novembre 2016

Nuit Centrale Verticale


Pendant un week-end, les 19 et 20 novembre prochains, le campus de Châtenay-Malabry de l’école CentraleSupélec accueillera les meilleurs champions français d’escalade lors de deux compétitions de niveau international : la Nuit Centrale Verticale et les Centrale Vertical Games.

La Nuit Centrale Verticale :

Il s’agit d’une compétition d’escalade étudiante regroupant les plus grands champions universitaires français. La journée du samedi voit ainsi s’affronter plus de 140 étudiants. Le principe est très simple, aller le plus haut possible, en tout cas plus haut que ses adversaires. Après une phase de qualification le samedi après-midi durant laquelle les compétiteurs s’affrontent sur différentes voies, le mur d’escalade du gymnase de l’école se pare d’une voie d’escalade unique le samedi soir pour la finale. Devant les yeux ébahis de plusieurs centaines de spectateurs, les grimpeurs s’affrontent dans une ambiance incroyable, tendue mais toujours bon enfant. Pour conclure cette journée bien remplie vient la remise des récompenses pour les vainqueurs, grâce au soutien de nos nombreux partenaires.

Les Centrale Vertical Games :

Le dimanche, changement d’ambiance et place aux professionnels ! En effet, cette seconde compétition regroupe des grimpeurs professionnels du monde entier et d’un niveau hors norme : l’équipe de France d’escalade nous fait l’honneur de sa présence depuis plusieurs années, démontrant chaque année la qualité de l’organisation de la compétition. Cependant, ces champions ne s’affrontent pas sur des voies comme le samedi mais sur des « blocs ». Cette facette de l’escalade, beaucoup moins connue que la voie, nous montre toute la puissance des grimpeurs. L’objectif ici n’est plus d’aller le plus haut possible mais de compléter des parcours très courts sur 2 ou 3 mètres (sans être assuré) demandant la réalisation de mouvements très physiques et extrêmement techniques : l’agilité est durement mise à l’épreuve. La compétition se déroule aussi sur le format qualifications puis finale.

Les informations essentielles du week-end :

  • Deux compétitions d’escalade les 19 et 20 novembre 2016
  • Campus de Châtenay-Malabry de CentraleSupélec
  • Samedi : Nuit Centrale Verticale (compétition étudiante), dimanche : Centrale Vertical Games (professionnel)

Aucun commentaire :

Publier un commentaire