Je pense donc je grimpe.

dimanche 29 juillet 2012

TOUR DU WEB ÉVÈNEMENT: ALPINISME AU PASKISTAN ET ESCALADE À BOSTON

Première ascension d’un pic de 8000 m au Pakistan en mode hivernal


Simone Moro, Denis Urubko et Cory Richards ont réussi le premier 8035 m, Gasherbrum II, en plein hivers, par le coté isolé du Karakorum, dans nord-ouest Pakistan.

Cet exploit a été réalisé le 2 février 2011, après une ascension de 3 jours par rapport au camp de base.

Gasherbrum II est le treizième plus haut sommet du monde et est considéré comme le plus facile de la famille des 8000. Le trajet classique suit la ligne sud, à l’abri de l’avalanche et des chutes de glace, presque une balade ;-)

Le Pakistan est une très belle pleine de jeu puisque ce pays compte 14 pics de 8000 m altitude, dont 5 qui restent encore inviolés en hiver.

Pas mal d’équipe d’alpinistes chevronnés se sont des cassés les dents et les crampons sur ces tours imprenables, protégées par leurs conditions météos vraiment infernales.

L’alpiniste Simone Moro en est à sa troisième ouverture réussie à vue sur une montagne de 8000, en hiver. Il a déjà enchainé Shisha Pangma avec Piotr Morawski en 2005, ainsi que Makalu en 2009 avec Denis Urubko.

Alex Txikon, membre de l’équipe Gasherbrum I a déclaré : « Simone a passé 3 hivers ici, je pense qu’il est bien galéré et nous sommes très heureux pour lui… Si quelqu'un méritait cette victoire c’était bien lui ! »

2011 Dark Horse Championship

Le concours Dark Horse Championship débute ce samedi 5 février 2011, à Boston aux USA.

La crème de la super crème des grimpeurs sera présente : Daniel Woods, Natasha Barnes, Vasya Vorotnikov, Rob D’Anastasio, Max Zolotukhin, etc.

L’organisateur, Dave Wetmore, se prépare INTENSEMENT pour le grand évènement... Explication en vidéo.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire