Je pense donc je grimpe.

jeudi 26 juillet 2012

A. Définitions et petit historique de l'escalade

Escalade : sport consistant à atteindre le haut d’une paroi rocheuse, d’un bloc ou d’une structure artificielle d’escalade. L’escalade est dérivée de l’alpinisme.

Alpinisme : de « Alpes ». Ascension de sommets dans la chaîne des Alpes et, par extension, de n’importe quel sommet.



Historique de l’alpinisme

 

Un peu de culture ne faisant de mal à personne, voici un petit résumé de l’histoire de cette pratique.

Au départ, l’alpinisme n’est pas un sport. Si l’on remonte à l’Antiquité, des sentiers et des voies traversaient les chaînes montagneuses et permettaient aux populations primitives de franchir ces obstacles naturels.

Il faut attendre la fin du XVIIIème siècle et l’essor de la recherche scientifique et de l’exploration pour voir naître les premiers pas de l’alpinisme tel qu’il se pratique aujourd’hui. En effet, jusqu’à cette époque, les régions alpines demeurent assez inconnues et isolées. C’est ainsi qu’entre la fin du XVIIIème et le début du XIXème siècle, gens de lettres, poètes et aristocrates se lancent à la découverte des Alpes, terre inexplorée au cœur de l’Europe. Leur motivation est double : la découverte de réponses concrètes concernant les phénomènes géophysiques, chimiques et météorologiques, ainsi que l’esprit d’aventure.


Au milieu du XIXème siècle apparaissent les premiers « clubs alpins » à travers l’Europe. Cette étape montre la première grande révolution idéologique survenue dans l’alpinisme depuis son commencement : on ne gravit plus les sommets à des fins scientifiques mais pour l’aventure et le risque. C’est le début de l’alpinisme sportif qui fait suite à un événement important : la conquête du Cervin en 1865. C’est également à ce moment que naissent l’alpinisme acrobatique et l’escalade libre pour trouver leur apogée dans les années 20.

Les années 30 voient le développement de l’escalade artificielle : les parois alpines les plus difficiles « tombent » les unes après les autres. Cela grâce à l’évolution des techniques et du matériel et notamment l’apparition des semelles Vibram…

Ensuite, dans les années 50, l’alpinisme sportif moderne apparaît et le terrain de jeu des alpinistes s’étend aux plus hauts sommets de la planète.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire