Je pense donc je grimpe.

mardi 11 février 2020

Comment choisir sa corde d’escalade ?


On n’a presque jamais parlé corde sur Nospot. Seul un article consacré à la sortie de l’ABSOLUTE PRO 9 de MILLET a effleuré le sujet en dehors du dictionnaire de l'escalade et nuançons le propos : si j’en avais parlé c’est parce que je testais le matériel pour MILLET à l’époque ;-)

Donc clairement, quand on a fait le tour des nœuds, de comment entretenir ses chaussons, des techniques d’entrainement escalade et même le tour des modèles de prises : avoir si peu parlé de corde escalade, est un peu une honte (^_^)

Quelles sont les critères de choix d’une corde d’escalade ?

  • La couleur : je vous entends déjà hurler, mais oui, désolé, force est de constater que le premier critère de beaucoup de grimpeur est émotionnel. Si une couleur fait un effet « Waouwww » sur votre petit cœur, vous aurez tendance à aller vers l’achat de ce modèle, sans prendre réellement en compte plus que ça les autres critères, qui sont pourtant bien plus importants. Je vous invite donc à freiner vos coups de cœur et à prendre en priorité en compte les éléments qui suivent.
  • Le poids : le poids d’une corde est en général défini au mètre. Il peut varier du simple au double ! C’est donc un aspect essentiel à analyser. L’impact est très variable en fonction de votre pratique de la grimpe. Si vous grimpez uniquement (ou presque) en salle, une corde lourde qui vous fait de l’œil car son prix serait très attractif, ne posera aucun problème. Par contre, si vous désirez vous dirigez dans le futur, vers des voies longues, optez pour une corde plus légère.
  • Le diamètre : plus une corde est fine et plus elle est fluide et donc facile à clipser dans les dégaines. Attention toutefois à choisir une corde qui sera en parfait accord avec votre système d’assurage. En Effet, si vous êtes comme moi un accroc du Grigri, il faut savoir que son assurage est optimal pour des cordes au diamètre compris entre 9,4 millimètres et 10,3 millimètres.
  • Corde simple, double, jumelée, force de choc et nombre de chutes : ces sujets ont déjà été abordé en détail dans un autre article, je vous renvoie donc vers l’excellent bile du matériel d’escalade : http://www.nospot.org/2012/07/d-le-materiel-descalade.html

Nos conseils
  • Pour la salle : longueur entre 40 et 50 mètres et un diamètre en 9,5 et 10.2.
  • Pour la falaise : si vous attaquez des voies courtes, maximum 20 mètres, même choix que pour la salle. Par contre, si vous allez vers des aventures plus longues, le poids sera la clef, puisque plus la corde sera lourde et plus chaque clipsage dans les dégaines va vous fatiguer !
  • Le détail : choisissez aussi la corde qui vous donne confiance. Cela peut sembler idiot, mais si j’en reviens à l’ABSOLUTE PRO 9 de MILLET, testée en 2011, ma femme était très mal à l’aise avec cette corde, qui lui semblait ridiculement fine. Dès lors, elle se sentait mal à l’aise, voire peu en sécurité. Pensez à prendre dès lors également en compte ce biais psychologique qui pourrait peser lourd dans la balance de vos résultats. 

Aucun commentaire :

Publier un commentaire