Je pense donc je grimpe.

lundi 8 octobre 2012

Quel est l’intérêt d’utiliser des bâtons de marche en montagne et marche d’approche?

La réponse à cette question est simple : ils diminuent l’effort auquel on soumet la colonne vertébrale et les articulations, surtout du genou, tant pour la montée que pour la descente.

leki-corklite-p_862391vb


Il existe une expression anglophone qui dit : « Mon body is a temple ». Votre corps étant un temple, il est judicieux d’apprendre à lui éviter des contraintes et des douleurs inutiles qui au final, ne feront que diminuer vos capacités à grimper.


Pour qu’on bénéficie réellement de l’aide des bâtons de marche, ils doivent être utilisés correctement utilisé :
•    Les bâtons doivent être réglés à la bonne hauteur et bénéficier de manches conçus pour bien s’adapter à sa main, afin d’offrir un bon support.
•    Il est très important d’utiliser les bâtons le plus près possibles de la ligne de chute de son corps.
•    Dans un environnement froid ou en altitude la longueur des bâtons ne doit pas être trop importante ; les mains doivent être plus basses que le coude sinon la circulation sanguine est défavorisée et les doigts vont commencer de geler.

Avantages :

•    Quand les bâtons sont utilisés correctement, surtout à la descente, les bâtons peuvent absorber pendant une heure de marche l’équivalent de presque deux tonnes qui auraient sollicités la partie du bas de son corps.
•    L’équilibre peut être augmenté en utilisant des bâtons. Ceci réduit considérablement la possibilité de chute et de blessure pendant une marche sur des terrains instables :
       > Pistes enneigés, terrains mouillés/accidentés, à la traversé des cours d’eau ou marcher quand il n’y a pas trop de visibilité (brouillard, aube, crépuscule, nuit)
       > À la traversé d’un cours d’eau, un bâton augmente l’équilibre et la sécurité s’il est utilisé comme une « troisième jambe » en contre bas.
       > En portant des sacs à dos lourds ou pendant une monté plus difficile, les bâtons réduisent la perception de l’épuisement physique.

Désavantages :

•    Technique incorrecte d’utilisation : distance trop grand entre le corps et le bâton ou la longueur mal adapté peuvent amener au déséquilibre, faux pas, trébuchés, chutes etc.
•    Peuvent réduire le mécanisme physiologique de protection : les cartilages gardent leur élasticité et l’entrainement s’ils sont stimulés par des pressions et stimuli importantes. L’utilisation continue des bâtons de marche peuvent endommager ces stimuli de protection.
•    Augmentation du rythme cardiaque due à une activité plus importante dans la partie supérieure du corps

Avant de prendre la décision « avec ou sans bâtons de marche », il y a trois importants facteurs à analyser :
-    Son poids
-    Le poids du sac à dos
-    Une technique correcte pour la descente, c'est-à-dire descendre avec des petits pas à une vitesse confortable sans courir ou sauter, suivre les sentiers et pas les raccourcis.

Conclusion :

Utiliser les bâtons de marche comme aide surtout à la descente est utile dans quelques circonstances : excès de poids, blessures ou maladies etc.

Les bâtons de marche ne sont pas nécessaires tout le temps.

Les avantages et désavantages doivent être comparés pour chaque individu séparément.

Il faut les avoir avec vous mais faites attention à la fixation sur le sac à dos pour qu’ils ne vous gênent pas ou encore pire ; qu’ils blessent votre compagnon de marche.

Source : UIAA Medical Commission, vol 11, 2008

Aucun commentaire :

Publier un commentaire