Je pense donc je grimpe.

dimanche 29 juillet 2012

TOUR D'HORIZON : NATURAL GAMES 2010

Welcome aux Natural Games 2010!

Mercredi 23 juin: les représentants de Nospot ne se tiennent plus. Au camping Marribal, on place vite fait nos tentes et on va roder du coté du village et du bloc… Bon, plus qu’une fois dormir…

dsc08825

Jeudi 24 juin: kayak, slackeline, escalade, dirty bike et parapente sont présents. Tout s’annonce au mieux ; direction la falaise.

Bémol: si l’année passée, des panneaux d’indication nous menaient tout droit au spot, cette année c’est la galère. Certains bénévols nous expliqueront à demi mot qu’ils sont en sous effectif et qu’ils ont dû parer au plus pressé… Ne boudons cependant pas notre plaisir, se perdre dans les gorges du Tarn pendant quelques heures, il y a pire comme chemin de croix.

Le concours de jetés.

Le concours de jettés consiste à se jetter sur un mur et à attraper la prise. A chaque saut, on monte la prise, on monte, on monte, etc.

En final, ils seront deux à se battre et c’est Mathieu Bernaud (club Escapilade, à Saint Etienne ) qui remportera ce magnifique duel tout en explosant le record de l’année dernière (heu… 2m30 je pense mais je ne suis pas sur !).

dsc08824
(la photo du saut gagnant)

La falaise du Boffi

Vendredi 25 juin, retour à la falaise.

12 valeureux chevaliers vont affronter the very big line. A vue de nez, je dirais un gros 8b+ et au vu de la chaleur, Albatros (nom de la voie) prend son envol vers un confortable 8C.

Daniel du Lac est présent et au taquet. Il faut chaud… trop chaud… personne n’enchaine :-/

Un peu plus haut dans le ciel, on voit les slackeliners et leur slack ultime : 100 mètres à parcourir à 90 mètres au dessus du sol… frisson ! (oui, oui, malgré la falaise plein sud).

dsc08981
L’après midi se passe et personne n’enchaîne ; Jerôme Meyer, Gérome Pouvreau, Mike Fuselier lancent de beaux mooves. C’est engagé, péchu, chaud… mais ça zippe !

Heureusement, les filles vont faire mieux. Vers 15h, c’est la Slovène Martina Cufar qui rentre et qui zip au niveau d’un pas de bloc dynamique, pas qui viendra également à bout de la française Alizée Dufraisse.

Nina Caprez enchaînera ensuite le monstre, comme si elle enchaînait les escaliers de mon immeuble ; respect.

Contest de bloc

Samedi 26 juin: la manche de sélection pour le contest de bloc.

Je croise Alex Chabot dont c’est le retour après sa blessure. En théorie, il en a encore pour un an de repos (blessure à la jambe l’année passée), mais la passion est toujours la plus forte.

dsc09025

Passionné, enthousiaste et toujours souriant, Alex enchaîne « trankilou », pour le plaisir.

Après la qualification, c’est le demi-final, demi-finale où Fabien Comina nous laissa bouche bée !

Imaginez un grimpeur coincé sur un bloc, qui place ses pieds à l’horizontal, lache ses mains, se retrouve la tête en bas et va tranquillement rechercher la prise où sont vissés ses pieds.

Impressionnant ce Monsieur.

dsc09289
dsc09302

Ce n’est pas le seul exploit de ce grimpeur de Lyon qui va enchaîner tous les blocs à vue en un run.
A signaler aussi, la presta de Jérémy Bonder, champion de France junior.

Les anciens pro étaient un peu en retrait. Alex devait se ménager, Jérôme n’avait plus grimpé depuis longtemps et Daniel me confia avant les qualif qu’il venait se de défoncer les avant bras… en canoë ;-)

dsc09055

Qualification finale homme :

1. Fabien Comina
2. Christophe Treuilhe
3. Jérémy Bonder
4. Bastien Gerland
5. Daniel du Lac
6. Anatole Bosio

dsc09066

Coté fille, Alyzée Dufraisse randonne dans les quatre blocs de demi-finale qu’elle réalise à vue ; elle est la reine incontestée de ces Natural Games.

dsc09196

Il y avait pourtant du bon monde (espoir et junion) Margot Heitz,  Anouk Evene

dsc09178

ainsi que l’espagnole  Berta Martin, la Hongroise Andréa Székely

dsc09151

et la championne d’Argentine Cintia Percivati.

dsc09139

Résultat demi-finale fille

1. Alizée Dufraisse
2. Margot Heitz
3. Berta Martin
3. Anouk Evene
5. Cintia Percivati
6. Andréa Székely
7. Manon Genti

Dimanche 27 juin, c’est une finale sous un soleil de plomb. Les grimpeurs sont fatigués, il fait beaucoup trop chaud et les ouvreurs ont vu (trop ?) grand.

Ce sera donc l’expérience qui primera sur la fraicheur de la jeunesse ; DD du Lac va être le seul à enchaîner à vue un seul et unique bloc : bravo Daniel !

dsc09123

Chez les filles, la reine Alysée sera égale à elle-même ; elle enchaînera ses quatre blocs à vue, sans même transpirer (si, si c’est vrai).

Résultat de la finale homme

1. Daniel du Lac
2. Christophe Treuilhe
3. Jérémy Bonder
4. Fabien Comina
5. Bastien Gerland
6. Anatole Bosio

Résultat de la finale fille

1.Alyzée Dufraisse
2. Bera Martin
3. Margot Heitz
4. Anouk Evene
5. Cintia Percivati
6. Andréa Székely
7. Manon Genti

Conclusion

C’était beau, c’était (trop) chaud, c’était super sympa de revoir les pros en action et surtout, surtout… ça me fait flipper de penser que dans 30 jours, je serai entrain de grimper avec 10 degré en plus au fin fond de la Roumanie !

dsc09357

Aucun commentaire :

Publier un commentaire