Un nouveau système d’assurage autobloquant : on en voit rarement. Un nouveau système d’assurage… Est-il possible de réellement innové ?
D’abord les bravos
Il faut tout d’abord tirer son chapeau au créateur du 9 qui a construit autour de son produit, une bibliothèque didactique très efficace, un outil pédagogique réellement adapté aux débutants.Des vidéos explicatives sont disponibles à cette adresse : http://www.9spirit.com/videos-assurer.php
Des images explicatives très bien faites sont disponibles là bas : http://www.9spirit.com/technique-divers.php#01
Et puis un bravo pour la passion et pour oser affronter les leaders du marché avec un produit made in France.
Ensuite les « pas bien »
La première prise en main du 9 a été décevante.Ce premier contact s’est passé en en salle.
Les cordes glissaient avec difficulté. Nous avons été obligé de ne pas respecter la méthode d’utilisation conseillée eu 9 et de passer la corde, n’ont pas derrière la quille, mais devant.
Il est à signaler qu’à partir de ce moment là, le 9 a parfaitement fonctionné.
Autre soucis : nous avons testé le 9 avec 4 types de mousquetons différents. Tous coinçaient un peu.
Une sensation de blocage dans les manipulations qui était décevante.
Séance de rattrapage
Séance de rattrapage pour le 9 en falaise.Cette fois-ci, aucun souci avec la corde. Etrange car c’était le même diamètre.
Par contre, toujours les mousquetons qui ont du mal à bouger dans ce trou apparemment trop petit : un inconvénient qui je l’espère sera corrigé dans le futur.
En falaise : bonne surprise ! J’ai pour habitude de ne pas laisser les débutants manipuler des Grigri.
La raison ? Déjà deux Grigri cassés… Et oui : un Grigri au bout d’une corde, le débutant lâche la corde, le Grigri effectue un arc de cercle de +/- 20 mètre et va taper dans le rocher. Impossible de voir si des dommages ont été imputés au système mécanique ; déclassage du matériel obligatoire.
Nous voici donc en falaise avec le 9 qui se révèle un bon outil pédagogique : sa taille rassure, il est facile à utiliser, oblige les débutants à resté concentrés (au contraire du grigri qui leur donnent un faux sentiment d’invincibilité), la façon de l’utiliser est clairement dessinée dessus et il est autobloquant, sans risque de cassure mécanique.
Séance de rattrapage positive donc !
Conclusion
La conclusion est en demi-teinte.Le 9 est réellement efficace quand il s’agit de parer une chute. Cependant, il bloque la corde au moyen d’une sorte de goulot d’étranglement qui se révèle… très abrasif, voire coupant… Est-ce que le 9 ne va pas entrainer une usure prématurée de la corde ? Seule l’utilisation dans le temps pourra nous éclairer là-dessus et Nospot ne manquera pas de vous tenir informé.
Ensuite, il reste deux défauts : le trou qui est trop petit et rend le passage du mousqueton peu maniable et enfin le prix : 39 ,90 €.
Le trou peut être facilement amélioré dans une version 2 du 9.
Pour le prix, il est évident que puisque nous avons affaire à une petite production, cela sera sans doute difficile pour son inventeur de le compresser.
De mon point de vue, le 9 est un bon produit complémentaire, surtout en matière de pédagogie de la grimpe. C’est avec cela que travaillent désormais les débutants que j’emmène en initiation falaise.
Cependant, est-ce que l’on peut mettre 39,90 € pour ce simple usage ? A vous de voir...
Infos: http://www.9spirit.com
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire