Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

TEST DU SAC À DOS DU MILLET VECTOR 20.5 : 4 ANNÉES D’UTILISATION

DSC01473_thumb

Un test de matériel de quelques jours c’est bien, un test qui a duré 4 ans c’est mieux!
Cela fait en effet 4 ans que j’utilise un sac à dos Millet Vector 20.5

Son utilisation est quasi quotidienne puisqu’il me sert à transporter mon ordinateur portable pour aller au bureau (oui bon ok, là ça ne fait pas très outdoor comme approche !).

En 4 ans, il a fait quelques belles courses dans le Mont Blanc, les Ecrins et les Carpates. Il a servi en escalade, en alpinisme, en randonnée légère, en via ferrate et en VTT.

Bilan : ce sac est merveilleux ! Le comment du pourquoi, c’est tout de suite, en photos et en explications.

Présentation générale

Le sac peut possède une poche sur la face avant et deux systèmes de portage pour piolet et/ou bâton de marche.

DSC01470_thumb

Les coutures sont très épaisses et solides. Aucune n’a souffert de 4 années de maltraitance.

On retrouve sur le coté une lanière en haut et une lanière en bas ; très pratique pour y coincer : pull, veste, corde, gourde (en ajoutant toutefois un mousqueton, etc.)

DSC01474_thumb

DSC03234_thumb

L’intérieur contient des poches collées le long du dos, afin de ranger au mieux ses petites affaires.

DSC01483_thumb

Solidité des tirettes

Je ne peux que tirer mon chapeau à Millet car pour la première fois en 31 ans de destruction de tirettes, j’ai enfin trouvé quelque chose qui m’a résisté ! Allez savoir pourquoi, j’ai la fâcheuse habitude de soulever mes sacs à dos… par la tirette ! Du coup, elles cassent toutes assez vite, toutes sauf celles du Millet qui après 4 années de bon et loyaux services ne montrent aucune faiblesse.

DSC01488_thumb

Imperméabilité

Imperméabilité : parfaite et je peux vous dire qu’avec la pluie belge, elle a été mise à rude épreuve.

A souligner les tirettes thermo-soudées qui garantissent une excellente imperméabilité même au niveau de la poche avant.

DSC01476_thumb

Confort de portage

Ce petit sac à tout d’un grand avec les incontournables classiques : ceinture, coussins amortisseurs dans le dos en tissus respirant, porte pouces (si, si, je suis certains que ça s’appelle comme ça).



DSC01489_thumb
DSC01480_thumb

DSC01486_thumb

Usure du tissu

Rien à signalé à part dans le bas des coussins amortisseurs où une légère usure commence à être visible.

Astuce : antivol

Ayant utilisé ce sac de façon quotidienne en ville et dans le métro, je vous conseille d’ajouter un petit mousqueton afin d’attacher les deux tirettes ensemble ; cela compliquera un peu la vie aux pickpockets.

DSC01487_thumb

Prix

+/- 35 €.

Conclusion

Si vous cherchez un sac à dos de petit volume, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé ! En 4 années d’utilisation, je ne lui ai trouvé aucun défaut, que dire d’autre ?

5 commentaires :

  1. Anonyme19:25

    je confirme l'étanchéité du sac qui c'est pris un bon seau d' eau et qui a resister au choc; absolument tous est au sec !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce meme sac a dos depuis plus d'un an maintenant, et je m'en sert regulierement pour aller sur les chantiers, randonner et grimper.

    Rien a dire dans l'ensemble si ce n'est qu'une rain cover ne serait pas de trop surtout si vous avez des affaires qui n'aiment pas trop l'humidite, ainsi qu'une couture de la sangle laterale du bas qui a cedee... un peu decu pour ce dernier point...mais bon.

    Bon investissement quand meme, surtout pour 40-50e

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Paul. Une petite astuce pour le rain cover est d'acheter un KWAY modèle enfant sur un marché. Prix: +/- 5 Euro. C'est une astuce très efficace! Et merci pour ce retour d'expérience!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme09:54

    Bonjour , rien à redire . Cela fait également 4 ans que j'ai ce sac : attaché derrière ma moto avec mes petites affaires , saisonnière l'hiver il trimballe mes bottes de neige ( qui sont bien sûre dans des sacs plastique pour protéger l'intérieur ) et Maroc pour son premier voyage . Toujours là , solide , léger , étanche.... Achat sûr ;)

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme14:25

    Bonjour j'ai aussi ce sac que j'utilise pour aller au travail en moto su ,des le début il s'est avéré mauvais en terme d'étanchéité du tissus mais il est costaud au bout de 8 ans seul le clips de sangle pectoral s'est cassé tout le reste ne demande qu'a continuer...

    RépondreSupprimer