Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

TEST DES CHAUSSONS D’ESCALADE LA SPORTIVA MIURA VS : 2 ANS D’UTILISATION

lasportiva

Rédiger un article traitant d’un test de chausson est toujours un sujet délicat.

En effet, la qualité d’un chausson est définie en grande partie sur base du confort et de la précision d’un chausson. Pas besoins de vous expliquer en long et en large que le confort dépend de la forme de votre pied et la précision, de votre façon de grimper.

Il vous appartient donc de lire cet article avec le recul nécessaire ; ce sera à vous, en enfilant les chaussons avant de les acheter, de voir si vous avez trouvé chausson à votre pied ;-)


Histoire des chaussons d’escalade La Sportiva Miura VS

Le Miura VS est en fait une version améliorée de son prédécesseur le "Miura", un chausson qui met tout le monde d’accord (ou presque), depuis plus de 10 ans.

Le VS est la version équipée de velcro du modèle Miura classique (modèle à lacets) auquel ont été ajoutés un certain nombre d’innovations techniques dont le P3, un système breveté par La Sportiva.

P3

Le P3 permet de maintenir dans le temps la forme initiale de l’arc plantaire et le P3 fonctionne bien.
Je mets des chaussures de ville 43,5 et j’ai acheté les Miura VS en 42,5.

En deux ans d’utilisation, le chausson s’est relâché juste ce qu’il faut pour être plus confortable. Il est évident que les chaussons ont perdu de leur tonus sur l’avant du chausson, mais vu la durée d’utilisation, cette perte est tout à fait normal.

La pointe et le talon

La pointe est plongeante, très fine et secondée d’un très bon talon. Le tout procure une précision remarquable, lié à un confort étonnant, assurant un équilibre sensations/précision que j’oserais qualifier de parfait.

17679-large_La_Sportiva_Miura_VS_Climbing_Shoe_LSP0161_2_thumb

Forme

La forme est asymétrique et très prononcée. La tige est faite d'une seule pièce de cuir, alors que la doublure est synthétique. Les semelles sont constituées de gomme Vibram XS Grip d'une épaisseur de 4 mm.

Il ne faut donc pas oublier de frotter la gommer pour la faire chauffer avant de grimper si vous désirez profiter de toutes les possibilités de grip offertes par cette gomme.

Entretient

Pour l’entretient de vos chaussons, voir cet article : Comment entretenir et bien utiliser ses chaussons d’escalade (semelle, nettoyage et odeur)

Deux ans de grimpe

Puisque je test du matériel, autant vous dire que j’ai vu passé par mal de modèle. Jusqu’à présent, seul deux modèles n’ont jamais quitté mon sac et les Miura VS en font partie.

Ce chausson est précis et il colle vraiment bien. Le look « pates de Tigrou » : j’adore ! Enfin, le confort est au rendez-vous, un confort qui allié à la puissance que transmet le chausson, vous donné l’impression que vous pourrez tout grimper…

En résumé : l’essayer, c’est l’adopter !
LaSportivaMiura_x2_thumb

Infos

> Prix : +/- 95 €
> Pointures disponibles : 32 à 46 avec demi-pointures
> Poids : 450 g

Aucun commentaire :

Publier un commentaire