Je pense donc je grimpe.

jeudi 26 juillet 2012

PORTRAIT : JULIEN - MONSIEUR CYCLO-RANDONNÉE

Comme vous l'avez sans doute compris en lisant d'autres articles, l'équipe Nospot milite à sa façon en faveur des solutions de locomotion dont les impacts sur l'environnement sont faibles. La solution qui nous tient le plus à coeur est le vélo. Quoi de plus sympa que de partir en treck avec son vélo et son matos d'escalade attaché sur le porte bagage? Nous vous proposons donc de découvrir en quelques lignes un confrêre du web, cyclo-randonnée.fr, qui permet d'acquérir du matériel de qualité à des prix très raisonnables.

cyclo-randonnee

Bonjour Julien,  tu es donc le gestionnaire et initiateur du site web cyclo-randonnée.fr. Comment est né le site ?

Bonjour Brice, pour résumer, j'ai habité en Allemagne pendant deux ans, où j'ai découvert une pratique du vélo qui n'avait pas grand chose à voir avec la France, y compris dans l'équipement, l'idée est partie de là.

Tu pratiques donc la cyclo-randonnée ? 


Oui, pour mon premier voyage à vélo, je suis justement parti d'Allemagne, j'ai traversé le nord de la France jusqu'en Bretagne, puis j'ai longé l'Atlantique, pendant trois mois, en tirant ma fille dans une remorque.

Quel équipement disposes-tu personnellement ? Et voyages-tu encore beaucoup ?

Je roule sur mon vieux Gitane, que j'adore, et que je suis en train de le retaper pour cet été. Je suis parti en 2008 la dernière fois, en famille pendant 6 mois, mais à pied cette fois, en poussant une remorque à vélo avec enfant et matériel dedans. J'espère pouvoir remonter un nouveau projet prochainement...

Finalement, ton initiavite répond à des besoins précis que tu ne pouvais pas trouver auprès de vélocistes ou... la raison est tout autre ?

Effectivement, mais le monde du vélo évolue rapidement et les vélocistes ne proposent plus seulement du matériel pour le sport et la compétition, ce qui est une très bonne chose. Plus l'offre des vélocistes sera large, plus cela suscitera l'envie de faire du vélo.

On sent derrière cyclo-randonnée une très forte envie de favoriser des produits de haute qualité et surtout d’origine locale ? Pourquoi ?

Merci beaucoup !  Et bien, disons que rien qu'un petit périple d'une ou deux semaines, c'est souvent plusieurs mois de préparation, d'économie, d'attente...  donc s'il devait être gâché à cause d'un matériel inadapté, j'aurais vraiment mauvaise conscience. Et pour l'origine locale, ça me semble évident, mais ce n'est pas toujours facile.

Quels sont les critères essentiels de sélection ? Et comment détermines-tu le nombre de produit que tu vas offrir à tes clients ?

Au départ, je propose le matériel que j'utilise ou que j'utiliserais moi-même. Mais après, les retours des clients par mail, téléphone ou lors d'un salon sont très importants, cela permet de voir ce que donne le matériel sur un usage long. Le site évolue ainsi d'année en année.

Quelle approche entretiens-tu avec tes clients ?

Si un client vient sur le site, achète une référence précise, repart et qu'il n'y a jamais de communication, ce n'est pas une bonne façon de travailler. Il est important d'avoir un échange avant et/ou après l'achat, même court. De mon côté, ça me permet de rester proche de l'attente des clients. Du côté du client, ça lui permet de partir rassuré, et dans le cas où il rencontre un problème avec le matériel, s'il a déjà communiqué avec moi, il s'inquiète moins de devoir me contacter, c'est plus facile.

Puis, tu as lancé tes propres sacoches ? Pourquoi ? A quel besoin voulais-tu répondre ? Comment les as-tu produites ?


sacoche
Ce ne sont pas vraiment "mes sacoches", je ne suis pas designer, c'est un métier ça ! Les sacoches Cyclo-randonnée sont produites par une entreprise spécialisée dans la fabrication de bagagerie pour vélo, qui travaillent pour diverses marques. Elles sont juste un peu personnalisées. Ca me permet d'avoir une gamme de sacoches abordables, en complément des sacoches de grandes marques comme Vaude.

Aujourd’hui, travailles-tu seul derrière cyclo-randonnée ? Est-ce devenu ton job à plein temps ? A la maison ? 

Je m'occupe de la partie commerce/gestion, tandis que Manue de la société de logistique EG-Prestations s'occupe du stockage et des expéditions. La programmation et l'hébergement du site sont confiés à Peel. Je travaille à plein temps depuis chez moi.

Pourquoi soutiens-tu des projets vélos ?


D'abord pour donner du sens au site. Ca ajoute une dimension qui manquerait vraiment si  elle n'était pas là. Et puis, ça me permet d'avoir un suivi beaucoup plus fin de la préparation d'un voyage à vélo et de son déroulement, à travers de nombreuses heures de discussions avant et après le voyage.

Et l’escalade ? :-) 


J'en ai fait un peu il y a quelques années, et j'aimerais trop m'y remettre, il y a des parois à quelques kilomètres de chez moi en plus ! Mais pas trop de temps pour le moment...

Aucun commentaire :

Publier un commentaire