Je pense donc je grimpe.

vendredi 27 juillet 2012

LA MATURITÉ DE L’ESCALADE ET LE CHEMIN VERS LES JO PASSENT PAR LE PARACLIMBING.

Depuis de nombreuses années, les grimpeurs attendent l’arrivée de l’escalade au panthéon des sports olympiques.
 
Seulement voilà, pour être sport olympique, il faut aussi une fédération d’escalade pour les handicapés : une fédération organisée, structurée, connue et reconnue de tous les grimpeurs non-handicapés.
 
Philippe Ribière se bat depuis 12 ans pour cette cause. Une cause qui est de plus en plus entendue.

DSC_4929_thumb

Alors que l’équipe Nospot se baladait au Japon, au mois de décembre 2010, nous sommes tombé sur Philippe et assez étonné, je lui ai demandé ce qu’il faisait là :

Bah et toi alors ?  

Non mais c’est moi qui fais les interviews donc c’est moi qui pose les questions.

Ah oui c’est vrai. En fait, je suis ici pour tourner le film Wild One ( http://www.filmit.si ) tout en faisant une petit slideshow et le hasard des choses fait qu’il y a aujourd’hui une étape de Coupe du Monde donc voilà je grimpe aujourd’hui.  

Donc ça y’est, elle existe enfin cette fameuse catégorie Paraclimbing?

Yes ! Après des années de galère, de militantisme et du soutient de mes sponsors... On a fait table rase du passé avec la Fédération Française et Internationale… Oui, aujourd’hui je suis un des heureux participants de cette compet adaptée aux handicapés mise en place par l’IFSC, en parallèle des compétitions de grimpe classique.

Et il y a beaucoup de grimpeurs handicapés ?

De ce que je vois sur cette étape, on peut compter une dizaine de grimpeurs pour la catégorie "handicap physique", qui regroupe des amputés et des handicaps divers comme le mien, ou un gars qui a une jambe raide, un gars qui n'a pas toute la flexibilité de son bras, etc. C’est ce qui rend actuellement le travail de l'IFSC difficile pour arriver à définir la catégorie... Par contre, au niveau des mal-voyant, le nombre est nettement plus grand. Y’a plus ou mois 50 participants. C'est cool, je trouve ! 

Que veux-tu dire par le fait que le travail de l’IFSC est difficile?

Ils essayent de mettre en place des compétitions qui, jusqu’à la dernière minute, restent incertaines.
Avec uniquement quelques compétiteurs dans le monde, c'est très difficile d’être sûr qu’il y aura assez de participants.

Nous autres, compétiteurs handicapés, on ne roule pas sur l’or. Moi je suis un vrai veinard car j’ai de très chouettes sponsors qui me soutiennent, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Difficile de se payer le voyage, le logement, etc… Difficile donc d’être certain que l'IFSC ait assez d’athlètes présents. 

Quel est le niveau des ces grimpeurs ?

Cela aussi est compliqué ! On est séparé en 3 catégories : aveugles et mal-voyants, amputés et autre.

Moi je suis «autre».

Là dedans ça va du 5C au 8A pour les amputés.

Dans ma catégorie, c’est assez dispersé.

Il y a vraiment de grosses différences de niveau. On ne peut même pas comparer nos niveaux car nos handicaps sont différents.  

DSC_5269_thumb

Chez Nospot, en tant que média de l’escalade et de l’alpinisme, on ne reçoit aucune info concernant le Paraclimbing. Pourquoi est-ce que personne ne communique sur ces compétitions ?

Il me semble que la première raison est que comme je te l’ai dit, que l’IFSC ne sait jamais si les compétitions vont avoir lieu. Le deuxième point, c’est que pour l’Europe, de ce que je connais à travers l'Evolution Tour, les gens ne se sentent pas intéressés par le sujet. Le fait est  que lorsqu’on traite du handicap ;  soit cela n’intéresse pas le gens, soit cela les gêne…

En tout cas les handis ramènent pas les foules...

En fait, je me pose toujours les mêmes questions; on en a déjà parlé ensemble plusieurs fois. C'est assez difficile de répondre objectivement sur ce sentiment que provoque le handicap. L'escalade m'a permit de gommer ce faux sentiment sur mon physique qui me faisait aussi peur.

Donc, je tente d’imaginer les choses dans le sens inverse: une personne valide doit avoir du mal à se projeter dans le futur avec un handicap ou avec une perte d’autonomie partielle de son corps.

Cette projection mentale existe dans l’esprit d’une personne valide dès qu’elle regarde un handicapé. C'est un sentiment très étrange car cela nous fascine aussi de voir une personne handicapée...juste par le fait de sa différence.

Alors en parler est difficile car on tombe facilement dans la compassion. C’est dommage car en fait, voir un handicapé s’éclater en faisant du sport, ça devrait susciter de la joie et pas de la compassion.
Assister à une compétition de paraclimbing, cela te met donc parfois face à face à tes peurs et à un malaise. Pourtant, le handicap est aussi une joie ou un cadeau. Mais accepter cela, prends des années.
 

Ce ne serait pas un peu à vous de vous, les handicapés et les assocs, de bouger et de plus communiquer ?

Si bien évidemment. C'est aussi cela le problème du handicap. Une personne handicapée n'est pas toujours apte à forcer les rencontres. Dire que les valides ne s’intéressent pas aux handis, c'est un peu facile aussi. C'est plus facile de rejeter la faute sur les autres ; c'est bien connu!

C’est ce que je fais depuis 12 ans : apprendre à communiquer… Ces 12 années de rencontres m'ont donné plus de confiance pour partager mon handicap. C'est sans doute prétentieux ce que je vais dire mais je pense que je réussis mon pari. Il faut croire que les choses peuvent changer. On a une première victoire avec cette catégorie qui existe enfin.

Maintenant, tu as raison, on doit se bouger. En fait, pendant mon passage au Japon, Kobayahi, l’organisateur de cette étape de la Coupe du Monde Paraclimbing ( http://www.monkeymagic.or.jp ), me faisait remarquer que je suis une sorte de moteur depuis des années. Je suis un des rares connus et reconnus, à gueuler non stop. Je suis sponsorisé par des marques qui ont pris le risque de me soutenir et de communiquer sur le HANDI-GRIMPE. J’ai voyagé un peu partout pour porter le message d’une grimpe différente, ouverte à tous. Du coup, nous avons nos projets communs pour que le Paraclimbing ait sa place dans l'escalade. 

Chouette ça ! Quel serait le but de ce rapprochement Franco-Japonais?

Tout d’abord que l’union fasse la force. On s’est rendu compte  que bien que l’on soit très peu nombreux, les actions et les informations traitant de l'escalade avec le handicap sont absentes.
Nous sommes très mal informés de ce qui existe. Par exemple, savais-tu que le Paraclimbing serait aux Championnats du Monde à ARCO ?  

Non je ne savais pas.

C’est bien cela le souci… tout simplement car l'information n'a peut être pas été  jugée importante, donc peu diffusée. Pourtant, c'est bien écrit sur le site officiel de l'IFSC!

Donc, la première étape serait la mise en place d’une structure d’informations, définir le déroulement des compétitions, aider les athlètes, etc. Actuellement, c’est juste un projet… une discussion entre grimpeurs perdus au Japon.

Je sens que tu ne me dis pas tout là…


Bah… Je réfléchis tout haut, hein?  Mais bon, cela fait des années que j’organise des trucs en France et le retour est faible. Par contre, aux USA, ils célèbrent le handicap. Tu verras dans le film WILD ONE à sa sortie en 2012.

En 2011,  je vais faire fonctionner le tamtam et trouver quelques mecs motivés là bas...
Kobayahi au Japon, Malcom Daily de Pradoxsport (http://www.paradoxsports.org/ ) aux USA et moi pour la France. Ce serait une belle base non ?

Je suis sûr que je peux faire encore plus de délires réalistes. Richard Bach a dit : «Ca marche toujours lorsqu’on sait ce qu’on fait.»

C’est clair ! Les mentalités bougent…

Yep mais pas assez vite… Il y a encore trop peu de vidéo de Paraclimbing sur Nospot, Kairn ou Grimper. C’est à vous aussi les journalistes de nous aider à montrer des handis qui, sans prothèses enchainent du 7C-8A comme Urko Grande, un espagnol rencontré ICI au Japon.

Il est super cool et lui aussi peut dépoussiérer cette image sur l'escalade et le handicap. Moi, je peux faire des 7a mais lui c'est un balaize dans le 7c/8! A vrai dire, je suis plus admiratif du bonhomme que de ses performances, ce mec pourrait vraiment faire bouger les choses…

Regardes aux US, j'ai rencontré Ronny Dickson qui lui fait du 7b bloc avec une prothèse.
Alors bien sûr cela parait énorme mais cela n'a rien d'exceptionnel pour ma part. Non que je puisse être jaloux ou prétentieux mais si on a un regard compatissant, notre jugement est faussé... Ce sont juste des grimpeurs qui grimpent à fond… et leur niveau est donc “normal” pour des athlètes qui travaillent leur sport correctement.




C'est pour cela que je me bats: que l’on pose un regard normal sur… ce qui est normal!
Encore une fois, je ne dénigre pas les performances de quiconque...que ce soit d'un Sharma ou d'un handicapé. On n'est pas des supers héros. On est des êtres humains qui se passionnent pour un sport comme l'escalade. 

Et sinon, à par ça quoi de neuf ?

Oui, toi qui est blonde, brune ou rousses, viens nous encourager, puis sur un malentendu nous pourrions boire un verre au détour d'un bar italien. Allez, je te laisse mon numéro : 06.82.34.33.98. Bises  

Du neuf Philippe, du neuf j’ai dit !

Bah heu… Toi qui est brune ? ;-)

4 commentaires :

  1. merci pour cet article

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir j'ai pris connaissance de votre article avec émotion ..mon fils est aveugle et pratique l'escalade avec un ami

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine. J'ai moi-même grimpé avec un binome de cordée aveugle. C'était vraiment chouette! J'ai grimpé aussi en aveugle (avec un foulard) pour mieux comprendre. Bonne grimpe et bon amusement à votre fils.

      Supprimer