Surnommé “l’homme-araignée indien” ou “le roi des singes”, son défi est d’être reconnu un jour comme le meilleur grimpeur au monde.
Devenu célèbre en 2009 quand Euronews lui a accordé un reportage dans la section « No Comment », Jyothi Raj est comparé à un super héros par les touristes qui visitent Chitradurga Fort, situé dans le Chitradurga District en Inde.
Sa particularité ? Ses mouvements, son style, son absence de chausson et sa technique très acrobatique.
Son histoire
Il n'a jamais pris de cours d’escalade et l’on peut dire que cela se voit ! Il a commencé à grimper il y a six ans et il s'élance pourtant sur des parois de 100 mètres en solo intégrale.
Il a découvert son don pour l’escalade en travaillant comme ouvrier sur les chantiers de construction, où il s'élevait avec une grande facilité sur des échafaudages de bambou.
Pour le style… il déclare qu’il a appris à grimper en regardant les singes dans les arbres.
Son entraînement
Ses entraînements sont journaliers et il utilise le yoga pour travailler sa souplesse.
Jyothi Raj n’as jamais utilisé de system d’assurage ou même de chausson. La seule « aide technologique » qu’il utilise est la magnésie.
Les touristes comme gagne pain
Pour vivre, il grimpe sur les murs et rochers du Fort Chitradurga.
On voit clairement que la voie est ultra travaillée et que lorsqu’il zippe, c’est totalement volotaire mais… ça vaut quand même le détour!
Ce qui l’amuse le plus, c’est de voir la tête des touristes lorsqu’il grimpe… les fesses vers le haut ! ;-)
Son idole
Evidement, Jyothi Raj est un grand admirateur du Spiderman français, Alain Robert, qu’il considère comme son modèle.
Inspiré par le travail du maitre, Jyothi a commencé grimper des autres bâtiments que le Fort Chitradurga avec une idée précise derrière la tête : que ses exploits lui apportent assez d’argent pour qu’il puisse ouvrir une école d’escalade en Inde.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire