Je pense donc je grimpe.

jeudi 26 juillet 2012

E. Savoir lire dans les nuages

Un nuage, cela peut peu annoncer de la pluie, de la neige ou même une tempête.

Pouvoir les lire est une tache aussi importante que difficile. Nospot vous offre dans cet article une approche didactique afin d’y voir enfin clair.


COMMENT SE FORMENT LES NUAGES?


Les nuages  sont des masses visibles de gouttelettes d'eau ou de cristaux de glace en suspension dans l’atmosphère. La chaleur du soleil chauffe l'eau présente à la surface de la terre (mers, rivières, lacs, marécages, etc.).

L'eau est transformée en vapeur et monte dans les airs. L'air en circulant se mélange. L'air chaud chargé de vapeur qui monte du sol va rencontrer une couche d'air froid. La vapeur va se refroidir et se condenser (devenir liquide).

Le gaz se transforme en minuscules gouttes d'eau qui rassemblées, constituent un nuage.

Pour votre culture générale, sachez qu’il y a environ 500 gouttelettes dans un cm cube de nuage. Un nuage de la taille d'un terrain de jeu contient moins d'eau qu'une baignoire pleine. Son poids est équivalent à celui d'un homme adulte.


COULEUR DES NUAGES


Les fines gouttelettes d'eau du nuage réfléchissent la lumière presque aussi efficacement que la neige. En fait, ces gouttelettes d'eau (ou les cristaux de glace tout dépend de la température du dit nuage), qui sont beaucoup plus grosses que les molécules d'air, ont la bonne dimension pour diffuser les longueurs d'onde de la lumière dans toutes les directions.

Résultat: on voit la lumière blanche (combinaison de toutes les longueurs d'onde) et les nuages sont donc blancs.

Les nuages apparaissent foncés quand ils sont dans l'ombre d'autres nuages, quand le sommet d'un nuage fait de l'ombre sur sa propre base ou quand ils sont assez épais pour empêcher la lumière de les traverser.

L'intensité de la couleur foncée du nuage peut dépendre de son environnement: le même nuage peut paraître clair quand il est entouré de nuages plus foncés ou, au contraire, paraître plus foncé dans un ciel dégagé.
Donc, des nuages foncés ne sont pas nécessairement des nuages de pluie.

Les jours de pluie ou de neige sont souvent sombres, car la lumière est tellement dispersée qu'une bonne partie ne réussit pas à traverser le nuage.

CLASSIFICATION DES NUAGES


Il y a 200 ans, les nuages ne portaient aucun nom précis. En 1803, Luke Howard inventa le système de classification encore utilisé de nos jours.  L'appellation des nuages repose sur deux principes simples: l'altitude de leur base et leur forme.

On partage d'abord les nuages en quatre groupes. Les trois premiers, selon la hauteur moyenne de la base; le quatrième groupe tient compte de la forte extension verticale de certains nuages qui peuvent se retrouver sur plus d'un étage à la fois.

1.    Les cirrus, ou boucle en latin, ont l'aspect de filaments blancs et délicats. On les nomme Cirrus (Ci), Cirrostatus (Cs) et Cirrocumulus (Cc) = l’étage supérieur
2.    Les Altostatus (As), Altocumulus (Ac) = étage moyen
3.    Les status, signifiant allongé ou étalé, sont gris et forment une nappe basse et uniforme. Ce sont les Status (St), Nimbostratus (Nb) et Stratocumulus (Sc) = l’étage inferieur
4.    Les cumulus, ou en latin tas ou monceau, ont une grande extension verticale et peuvent toucher plusieurs niveaux. Ce sont les Cumulus (Cu) et les Cumulonimbus

Le préfixe Nimbo ou le suffixe Nimbus est associé à de la précipitation. (Nimbus signifie d'ailleurs "pluie d'orage" en latin). La combinaison des préfixes et des formes donne 10 genres de nuages.

De façon à parfaire la description de ces genres, on reconnaît 14 espèces et 9 variétés. La classification internationale définit aussi 6 autres particularités supplémentaires et 3 nuages annexes.

Les nuages se transforment d'un genre à l'autre quand l'humidité ou la température varie. Donc, si on remarque un changement dans les nuages, c'est signe que le temps va se modifier.


NUAGES  ET SAISONS


Nous pouvons nous apercevoir que l’on peut rencontrer plus souvent des nuages d’une certaine catégorie en fonction des saisons.

En été, on retrouve surtout des nuages de convection, de développement sur la verticale genre Cumulonimbus -Cb, Nimbostratus-Nb, Cumulus – Cu bourgeonnants.

En hiver, il y a une prédominance de nuages du type Stratus-St, Altostratus-As,  Cirrostratus-Cs.

En automne, les Stratocumulus-Sc sont plus populaires.

DESCRIPTION DES DIFFÉRENTS NUAGES  ET PRÉVISIONS


Les nuages de l'étage supérieur

Le Cirrus (Ci)

Nuage détaché sous forme de délicats filaments blancs composés de bancs ou d'étroites bandes blanches ou en majeure partie blanche. Aspect fibreux (chevelu) ou un éclat soyeux, ou les deux.

Prévisions: Beau temps si les vents sont des secteurs ouest, nord-ouest ou nord. Par contre, si les vents sont persistants du nord-est, de l'est ou du sud, il y aura probabilité de précipitations dans 20 à 30 heures.


Le Cirrostratus (Cs)

Voile ténu, transparent et blanchâtre, d'aspect fibreux ou lisse, couvrant la totalité du ciel ou en partie, produisant des halos autour du soleil ou de la lune.

Prévisions: Précipitations probables dans 15 à 25 heures, si les vents sont persistants du nord-est, de l'est au sud, ou plus tôt si les vents sont du sud-est au sud. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.


Le Cirrocumulus (Cc)

Banc, nappe ou couche mince de nuages blancs sans ombre propre, composé de très petits éléments en forme de granules, de rides, etc, soudés ou non et disposés plus ou moins régulièrement; la plupart des éléments ont une largeur apparente de moins d'un doigt tenu à longueur de bras.

Prévisions: Présent tôt les matins d'été, ce nuage engendre souvent des orages d'après-midi. Précipitations probables dans 15 à 20 heures, si les vents sont du nord-est au sud. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.


Les nuages de l'étage moyen

L'Altostratus (As)

Nappe ou couche nuageuse grisâtre ou bleuâtre, d'aspect strié, fibreux ou en uniforme couvrant entièrement ou partiellement le ciel et présentant des parties suffisamment minces pour laisser vaguement voir le soleil (comme au travers d'un verre dépoli). Plus épais que les Cirrostratus-cs. Ne causent pas de mauvais temps mais, quand ils s'épaississent et s'étendent dans le ciel, c'est qu'il y a risque de pluie. Ils sont surtout composés de fines gouttelettes d'eau ou, selon la température de l'air environnant, de cristaux de glace. Ils ne provoquent pas de halos.

Prévisions: Précipitations probables dans 10 à 15 heures si les vents sont persistants du nord-est au sud. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.


L'Altocumulus (Ac)

Banc, nappe ou couche de nuages blancs et gris ayant généralement des ombres propres et composés de lamelles, de galets, de gros rouleaux rangés en files parallèles, etc, d'aspect parfois partiellement fibreux ou flou, soudés ou non. La plupart des petits éléments ont une largeur apparente comprise entre un et trois doigts tenus à longueur de bras. On les surnomme "moutons". Le soleil les pénètre assez bien. Quand ils grossissent, c'est que la pluie et l'orage approchent.

Prévisions: Précipitations probables dans 15 à 20 heures si les vents sont persistants du nord-est au sud. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert.


Les nuages de l'étage inférieur

Le Stratus (St)

Couche nuageuse, généralement grise, à base assez uniforme pouvant donner lieu à de la bruine, des cristaux de glace ou de la neige en grains. Lorsque le soleil est visible à travers ces nuages, on distingue facilement son contour. Se présente parfois en bandes déchiquetées. Peut se former à partir d'un brouillard qui s'élève.

Prévisions: Des vents du nord-est au sud peuvent causer de fortes précipitations. Toute autre direction du vent ne causera que de la bruine légère ou un ciel couvert.


Le Stratocumulus (Sc)

Banc, nappe ou couche de nuages blancs ou gris, ou les deux à la fois, ayant généralement des parties foncées, formées de dalles, de galets, de rouleaux, etc; d'aspect non fibreux, soudés ou non. La plupart des petits éléments ont une largeur apparente de plus de trois doigts tenus à longueur de bras. Laisse rarement filtrer le soleil. C'est le St le plus joli. N'est pas généralement porteur de pluie, mais il peut entraîner de légères chutes de neige par temps froid.

Prévisions: Menace immédiate de mauvais temps, de quelques gouttes à de fortes précipitations. Précédant un front froid, il causera des orages et des vents violents. Si les Sc sont rouge indien au coucher du soleil et que les vents sont du nord-est au sud, il y aura des précipitations dans 12 à 20 heures. Toute autre direction du vent causera un ciel couvert. Si par contre, les nuages sont or, rose, ambre, ou lavande dans un ciel rosé, il n'y aura pas de précipitations en dedans de 20 à 24 heures.


Les nuages à développement vertical

Le Cumulus (Cu)

Nuage détaché, normalement dense et aux contours bien délimités, se développant verticalement sous forme de mamelons, de dômes ou de tours, dont la partie supérieure bourgeonnante a souvent l'aspect d'un chou-fleur. Les parties du nuage éclairées par le soleil sont d'un blanc éclatant; la base est relativement foncée et horizontale.

Prévisions: S'ils ne se développent pas verticalement, ils annoncent le beau temps. S'ils se développent verticalement du sud-ouest au nord-ouest, il y aura probabilité de précipitations dans 5 à 10 heures avec des vents violents, des orages ou simplement des lignes de grains.


Le Cumulonimbus (Cb)

Nuage dense ayant la plus grande extension verticale, en forme de montagne ou de tour immense. Sa partie supérieure, d'un blanc éclatant, est presque toujours aplatie, et prend l'aspect d'une enclume ou d'un panache et atteint souvent l'altitude des Ci. Sa base, souvent très foncée, est plate parce que le nuage commence à se former à partir de ce niveau, qui est le point de rosée. C'est souvent à une altitude variant entre 400 et 2000 mètres). Sous cette base on retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle ainsi que des précipitations. Ce nuage peut se développer jusqu'à une altitude de 15 km en moins d'une demi-heure. Il se forme habituellement en fin d'après-midi, lorsqu'il a fait très chaud et que des courants d'air chaud s'élèvent à leur hauteur maximum. Il est une vraie usine à orage. Il est le siège de violents courants et est donc annonciateur de pluie, de grêle et de coups de vent soudains et violents. Pendant un orage d'une heure ou deux, un gros Cb peut dégager la même quantité d'énergie que l'explosion d'une bombe atomique. Son épaisseur moyenne est d'environ 7000 m.

Prévisions: En général, les précipitations arriveront probablement bientôt du sud-ouest, de l'ouest ou du nord. Les nuages lointains ont souvent la forme d'une enclume avec un sommet effiloché comme les Ci.


Le Nimbostratus (Ns)

Couche nuageuse grise, souvent foncée dont l'aspect est rendu flou par des chutes de pluie ou de neige plus ou moins continues, qui dans la plupart des cas atteignent le sol. On observe d'ailleurs des bandes de pluie allant de ce nuage jusqu'au sol. Il est responsable des pluies de longue durée et des tempêtes de neige, parce qu'il couvre une région très étendue et que les précipitations ne cessent que lorsque toute l'humidité est déchargée du nuage. Il couvre entièrement le ciel et masque complètement le soleil. Il est plus sombre que le St. Il est constitué de fines gouttelettes d'eau, de gouttes d'eau, de flocons de neige et de cristaux de glace. Sous sa base, on retrouve fréquemment des nuages bas déchiquetés, soudés ou non avec elle ainsi que des précipitations.

Prévisions: Nuage de pluie ou de neige. Les précipitations seront de longue durée si les vents sont du nord-est au sud, et de courte durée, s'ils sont du sud-ouest, de l'ouest ou du nord.


Aucun commentaire :

Publier un commentaire