Je pense donc je grimpe.

dimanche 29 juillet 2012

CULTURE ALPINISME : LES PLUS HAUTS SOMMETS DU MONDE

Peut être lisez-vous nos news consacrées à l’escalade sans que les noms cités dans ces articles n’évoquent pour vous de lieux précis, de hauteur, de date d’ouverture.

Nospot vous propose donc dans cet article, un passage en revue de ce que l’on peut appeler la base de la culture des alpinistes.

Everest__Polish_International_Mt_Everest_expedition_99_thumb (1)

Les plus hauts sommets du monde

L’énumération des plus hauts sommets du monde est très rapide puisqu’ils se limitent à 14 sommets de 8000 mètre d’altitude qui se trouvent tous dans la chaine de l’Himalaya.

Les quatorze "8000" de l'Himalaya

8000Les plus hauts sommets par continent

Si on parle des plus hauts sommets du chaque continent la situation se complique rapidement.

Les alpinistes parlent en général des « Seven Summits ». Cette liste des sept sommets n’inclut pas le Mont Blanc car les scientifiques ont déclaré que le Mont Elbrous (Russie) fait partie de la chaine Caucasienne et est de ce fait en Europe.

tab

Les « Seven Summits » sur une carte

7_thumb

L’histoire de ces sommets

Aconcagua

Aconcagua__Argentina__January_2005__by_Sergio_Schmiegelow_thumb

La "Montagne de neiges" est entièrement constituée, contrairement à ce que son surnom « Aymarà » indique, de roches : la glace est quasiment absente de ce massif rocheux.

Certains témoignages retrouvés près du sommet laisseraient penser que les Incas pouvaient avoir déjà escaladé l'Aconcagua. En l'absence de preuves irréfutables, on admet que c'est en 1887 qu'un homme ose, pour la première fois, escalader, sans matériel ni assistance, le sommet andin.

Dix ans plus tard, un guide suisse nommé Matthias Zurbriggen atteint le sommet. La paroi Sud de l'Aconcagua, ne fut grimpée qu'en 1967 par une équipe de jeunes Français dont la plupart perdirent quelques orteils au cours de l'ascension, dont Robert Paragot, grand nom de l'alpinisme moderne.

Kilimandjaro

Mt._Kilimanjaro_12.2006_thumb

Le Kil Est appelé par les Massaï "Ngage Ngai", ce qui signifie "la maison de Dieu". Le gouvernement de la Tanzanie indépendante le renomma symboliquement pic Uhuru, "liberté" en swahili.

L'année 1871 marque la première ascension partielle de Charles New, qui paie de sa vie, deux ans plus tard, sa soif de connaissance, tué par des indigènes. En 1889, le Mont Kibo est atteint pour la première fois par Hans Meyer, un photographe allemand.

Everest

Everest_kalapatthar_crop_thumb

La "déesse mère du pays", comme le signifie "Chomolongma" en tibétain, est formée de gneiss et de schistes cristallins granitiques et calcaires. Le "Toit du monde" est entouré d'un grand plateau glacial plus élevé que la majorité des montagnes que l'on rencontre dans d'autres parties du monde.

La montagne fut identifiée assez tardivement, en 1852, et cette découverte marque le début d'une formidable épopée : les Britanniques se sont illustrés à partir des années 1920 par leurs nombreuses tentatives, mais c'est finalement un Néo-Zélandais, Edmund Hillary, accompagné du sherpa népalais Tensing Norgayqui, qui atteint le sommet le 29 mai 1953. En 1963, c'est l'ascension par la face ouest qui est réussie par une équipe américaine, escalade qui n'avait pas encore été tentée.

Carstensz

Puncakjaya_thumb

La "fleur blanche, ou en indonésien "Nawangdawee", est située sur la partie indonésienne de l'île de Nouvelle-Guinée, dans la chaîne du Sudirman.

La première ascension  date dès 1623 et a été réalisé par Jan Carstensz, un explorateur néerlandais.

Son nom fut ainsi donné à la montagne, qui porte également le nom de "Puncak Jaya" en indonésien, qui signifie "pic de la victoire". Elle a été également nommée "Puncak Sukarno", en l'honneur du premier président de l'Indonésie. Ce n'est qu'en 1962 que la pyramide est enfin gravie, par une expédition conduite par l'alpiniste autrichien Heinrich Harrer.

Elbrous

Mount_Elbrus_May_2008_thumb

Culmine à 5 633 m. C'est le point culminant de la chaîne caucasienne, mais aussi de l'Europe, car les conventions historiques font appartenir le Caucase à la chaîne de l'Oural, qui marque la frontière naturelle entre l'Asie et l'Europe.

Gigantesque cône volcanique aujourd'hui éteint, il est recouvert d'un vaste dôme neigeux, ce qui lui a valu le nom de "Mingi Taou", ce qui signifie Mont Blanc ;)

La première ascension du sommet le plus élevé,  a eu lieu en 1874.

C'est au Mont Elbrous que Prométhée aurait été, selon la mythologie grecque, enchaîné après avoir offert le feu aux hommes. L'arche de Noé y aurait aussi fait escale, avant de s'échouer sur le Mont Ararat.

Mc Kinley

Denali_Mt_McKinley_thumb

Porte le nom d'un président américain, William McKinley, assassiné en 1901. Simple coïncidence ou funeste présage pour ce site dont les terribles conditions climatiques ont été fatales à de nombreux explorateurs.

La première ascension date de 1913 par les explorateurs Hudson Stuck, Harry Karstens et leur équipe.

Vinson

VinsonMassif_thumb

Le géant glacier porte le nom de Carl G. Vinson, un sénateur américain.  Il s'élève à environ 1200 km du pôle sud géographique, ce qui en fait la plus haute montagne à "proximité" d'un pôle géographique.

La première ascension date de  1966, le Club Alpin Américain est autorisé à monter une expédition.

Quatre alpinistes conduits par Nicholas B. Clinch atteignent le sommet le 18 décembre.

N’oublions pas de cette énumération le plus haut sommet de l’Europe Occidentale Le Mont Blanc, roi des Alpes, le symbole de l'alpinisme modern. Il fait aujourd'hui l'objet d'un programme visant à le faire inscrire au patrimoine de l'UNESCO.

La première ascension a eu lieu le 8 août 1786, et c'est un jeune Français, Jacques Balmat, qui la réussit contre une récompense promise par un naturaliste avide de découvertes, Horace-Bénédict de Saussure. Jacques Balmat sera également anobli par le roi de Sardaigne et son exploit écrira les premières pages de l'alpinisme moderne.

Le 14 juillet 1808, c'est une femme, Marie Paradis, qui marque l'histoire de l'ascension du Mont Blanc. C'est encore une femme, Marguette Bouvier, qui en 1929, effectuera la première descente à ski.

Les aviateurs vont également s'illustrer : le 23 juin 1960, Henri Giraud se pose en avion sur le sommet sur une piste d'atterrissage de circonstance de 30 m de long.

Illustration comparative entre les plus hauts sommets du monde

comp_thumb

Sources et photos: http://en.wikipedia.org/wiki/Main_Page

Aucun commentaire :

Publier un commentaire