Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

BIEN S'ÉQUIPER POUR BIEN GRIMPER ET ÉVITER LE REFROIDISSEMENT DE VOS MUSCLES

Que vous décidiez de vous adonner à l'alpinisme ou à l'escalade, il est important de bien vous couvrir, ou du moins de prévoir des vêtements adaptés au cas où le temps se dégraderait pendant votre séance sportive.  Cela, tous les grimpeurs en sont conscients: votre maman vous a bien sermonné sur la météo quand vous étiez enfant!

Par contre, il existe un aspect de l’habillement sportif souvent délaissé: se couvrir pour maintenir la température de vos muscles.

Si nous sommes tous conscients qu’il est nécessaire de s’échauffer avant d’attaquer la falaise (ou le mur), nous sommes en général moins conscients du fait qu’il est important de maintenir cet état d’échauffement musculaire en nous habillant plus chaudement en période de repos (par exemple lorsque l’on assure).

Les pulls, sous-pulls ou autres vestes qu'il est possible de trouver sur le site campz, ou tout autre site similaire, ont été pensés pour le camping, la grimpe et autres sports oudoors. Ils sont de fait prévus pour permettre aux sportifs de pouvoir s'adonner à leurs activités quelles que soient les conditions météorologiques tout en assurant une circulation de la transpiration intelligente (ne pas la laisser sous le vêtement au risque de se refroidir).

Nospot vous conseille de privilégier les modèles avec des tirettes avec capuche.

A cela plusieurs raisons:

Vous pouvez mieux gérer votre température interne (vous pouvez vous aérer en ouvrant simplement la tirette et ainsi réguler votre transpiration et réduire les risques de prise de froid)

La capuche peut protéger votre cou du vent (le cou est un des lieux clés de votre corps qui entraine une grosse perdition de votre chaleur corporelle)

Si votre pull est entrainé par la corde dans votre huit (ça met arrivé!), le fait de pouvoir ouvrir le pull via la tirette, vous aidera à l’enlever pour vous dégager de ce mauvais pas.






Savoir s’habiller pour le sport est une vraie science; cela s’appelle la technique dite de l’oignon. Des confrères canadiens ont rédigé à ce sujet un excellent article. En adoptant la technique dite de l'oignon, vous maximiserez vos chances de tenir le plus longtemps possible en plein air, et surtout de pouvoir vous concentrer sur vos performances plutôt que sur la sensation de froid qui pourrait vous gagner.

Des matières à privilégier

Il y a des matières dont les particularités sont spécialement adaptées pour la pratique de sport en extérieur, surtout par des temps peu cléments, comme par exemple le Gore-Tex.

Ce tissu, connu pour ses propriétés imperméables, est suffisamment léger pour ne pas altérer les performances du sportif, et a surtout été étudié pour ne pas retenir la transpiration, ne provoquant ainsi aucune gêne lors de l'effort.

Le Gore-Tex se retrouve dans la composition des vestes, des maillots de corps ou encore des chaussures de randonnée, et a su conquérir le cœur des randonneurs et autres alpinistes depuis sa création.

Si vous partez escalader en plein hiver, vous pourrez aussi ajouter, sur votre maillot en Gore-Tex, une veste en polaire. Bien plus légère que la laine, la polaire a été mise au point avec l'objectif d'égaler les capacités thermiques des lainages, tout en étant plus résistante et, comme évoqué ci-dessus, moins lourde.

Les progrès de la science et du design permettent sans cesse de profiter de nouveaux équipements toujours plus efficaces, et les magasins de sport proposent régulièrement ces nouveaux articles pour vous permettre de grimper dans les meilleures conditions: profitez-en et soyez fashion climbing ;-)

2 commentaires :

  1. Anonyme11:38

    Trouvé une petite faute dans le texte :
    ça met arrivé!
    ça m'est arrivé !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme18:53

    Aie du gore tex dans les t-shirt heureusement pas.

    RépondreSupprimer