Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

TEST DE VESTE SKI (ALPINISME?) WED’ZE NOVADRY

Acheter bon marché coûte cher ?

Nous avons déjà à plusieurs reprises démontré que ce dicton russe n’est pas toujours vrai.

Entre la tente de camping à 19 € utilsée en montagne, les marques de dégaines moins connues et les chaussettes randos de grande surface, il est apparu que si un produit vous semble bien conçu lors d’un examen minutieux avant achat, il se révèle réellement bien conçu et efficace sur le terrain.

Notre test du jour porte sur une veste de ski achetée chez Decathlon à 215 € TTC. La question que nous nous posions était de savoir si une veste destinée au ski et émanant de la grande enseigne de distribution pouvait se révéler un produit technique d’alpinisme efficace.

Réponse aux travers de 3 tests de terrain.

DSC01945_thumb

Les terrains

La veste fut testée dans deux courses de 10 jours chacune dans les Ecrins. Malheureusement, les conditions climatiques étaient relativement clémentes. Il a donc fallu attendre une troisième hivernale pour enfin être confronté à un vrai temps pourri !

Ce test fut réalisé fin février 2010 dans les Carpates. Humidité maximum, neige, brouillard et visibilité nulle : enfin des conditions de test intéressantes ;-)


DSC01587_thumb
DSC01520_thumb

La visibilité était tellement nulle que nous n’avons d’ailleurs pas pu faire de photo en altitude. Les photos illustratives de cet article ont été prises en basse montagne.

Présentation générale

Le modèle a déjà 3 ans. A l’époque de l’achat, la coupe semblait un peu ringarde… elle me fait penser à la veste de mon prof de ski dans les années 80. Cependant, les nouveaux modèles produits par Wed’ze sont nettement plus actuels, avec une coupe plus proche du corps et des épaules mieux marquées.

DSC01919_thumb

La veste est ample et ultra confortable.

DSC01921_thumb

La couleur rouge, assure une bonne visibilité du grimpeur, ce qui est essentiel en montagne.

DSC01925_thumb

Le tissu et le « duvet » synthétique? Aucune idée et puisqu’il s’agit d’un ancien modèle, aucune information n’est fournie sur le site web du fabriquant.

DSC02052_thumb

Poches extérieurs

On retrouve 3 poches sur la face avant et une poche que la manche gauche.

DSC01929_thumb

Point fort

Le confort des poches pour les mains dont l’intérieur est doublé d’une fourrure synthétique type thermolactyl extrêmement agréable qui m’a permis d’évoluer sans gant, les mains bien calfeutrées dans ces deux poches.

DSC01933_thumb

Poches intérieurs

Grands luxes : poches à fermeture pour vos papiers et GSM. Poche porte MP3. Poches ouvertes pour glisser votre frontales et votre couteau.

DSC01936_thumb

Point fort

Le petit tissu pour nettoyer les lunettes !

DSC01934_thumb

Système de détection de victimes après une avalanche.

Un RECCO® est présent sur la manche.

DSC01926_thumb

RECCO®  est un système de secours de victimes d’avalanches, utilisé par plus que 500 services de secours dans le monde, pour l’aide à la localisation efficace de personnes ensevelies. Introduit pour la première fois en 1983, la technologie RECCO a été développée par Magnus Granhed, avec l'Institut Royal de Technologie de Stockholm, suite à une expérience personnelle lors d’une avalanche tragique. Le système s'est révélé efficace et a été adopté par un réseau des principales stations de ski dans le monde entier et des services de secours de montagne en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.

DSC01927_thumb

Le système RECCO permet une localisation directionnelle rapide de la victime grâce au radar harmonique. Il est composé de deux parties : un détecteur RECCO, utilisé par les équipes de secours, et de réflecteurs RECCO, intégré dans les vêtements. 

Poignets et mains

On retrouve à ce niveau deux grands classiques : les serres poignets et les manchons.

DSC01928_thumb
DSC01939_thumb

Qualité des tirettes

Toutes les tirettes sont thermo soudées, ce qui assure une imperméabilité optimum.

DSC01930_thumb

Hanche

Au niveau des hanches, deux réglages sont possibles afin de serrer au mieux le tissu contre le bas de dos afin d’éviter les déperditions de chaleur.

DSC01937_thumb

Le capuchon

Un capuchon efficace qui m’a parfaitement protégée pendant une mémorable tempête de neige. Merci à lui !

DSC01940_thumb

La cagoule incorporée

Sous le capuchon, à l’intérieur de la veste se trouve une cagoule qui est un parfait complément chaleur en cas de mauvais temps.

DSC01947_thumb
DSC01948_thumb
DSC01951_thumb

Bon plan

Si vous avez oublié de prendre une écharpe, pensez à rabattre la cagoule sur votre cou, elle fera une très bonne écharpe d’appoint.

DSC01953_thumb

Froid ?

Le froid est vite oublié avec cette veste. En fait, lors des trois tests, j’étais à chaque fois en t-shirt sous la veste.

Un produit technique

Cette veste s’est révélée est un vrai produit technique, bien pensé et très efficace sur le terrain.

Largement en dessous du prix d’une consœur estampiée « veste d’alpinisme », elle s’est montrée pratique, chaude, parfaitement résistante aux conditions humides et très bien pensée.

Point faible

Un seul petit regret : l’usure constatée au niveau des hanches après seulement 30 jours passés réellement sur le terrain.

DSC02056_thumb

Cette usure s’explique par le frottement produit par le sac à dos (+/- 10kg de charge et balancement lors des acensions plus techniques). On peut dire que cette usure est anormale et qu’elle est le seul point faible du produit à avoir été soulevé par les tests. 

Conclusion

S’il vous faut une veste d’alpinisme et que vos fins de mois sont difficiles, n’ayez pas peur de pousser la porte d’un grand réseau de distribution.

Cette veste Wed’ze Novadry a été un achat intelligent qui promet de nombreuses et belles hivernales.

Les points à vérifier si vous achetez une veste de ce type
> Présence des serres poignets
> Présence des manchons
> Présence d’un système de serrage aux hanches
> Efficacité du capuchon
> Une cagoule est un plus très important
> Imperméabilité
> Tirette thermo soudée
> Qualité du « duvet » synthétique qui est en général bien expliqué sur le site web de la marque

1 commentaire :

  1. For safety purposes, high visibility colors and reflective stripes are going to make you far more visible. Safety vest

    RépondreSupprimer