Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

TEST DE LA MONTRE D’ALPINISME CASIO PRO TREK PRG-240

PRG2401ER_thumbEn montagne, la réussite de votre course dépend en grande partie de votre capacité à prédire la météo. Nous parlons de cela en long et en large dans la bible de la météo.

Pour prédire ces fameuses fenêtres météos, il faut un instrument de mesure.

image_thumbLa montre Casio Pro Trek PRG-240 est une solution intéressante, puisque vous retrouvez à votre poignet : la pression atmosphérique, la température ambiante, l’altitude, l’heure du couché et levé de soleil, une boussole, le calcul les cumuls de dénivelés et un chronomètre pour calculer le temps de cuisson des pâtes au camp de base ;-)

Autopsie en règle

Les fonctionnalités

Je ne vais pas vous détailler ici la liste des fonctionnalités complète, cette liste se trouvant en bas de l’article.

Je vais juste faire quelques focus sur certains détails qui valent le détour.

image_thumb_3d16311a4c28469e206c642e2789ecd0
Energie solaire

Anecdotique au réellement révolutionnaire ? Je pencherais pour la deuxième proposition. La montre Casio Pro Trek PRG-240 est équipée d’une cellule solaire et d’une pile rechargeable auxiliaire qui accumule l’énergie produite par la cellule solaire.

Est-ce que cela veut dire qu’il ne faudra jamais changer la pile de cette montre ? Aucune idée !
La montre pourrait fonctionner at vitam eternam si on la laissait au soleil sans l’utiliser. Cependant, certaines fonctionnalités de la montre consomment beaucoup d’énergie (comme la fonction de radio contrôle ou le baromètre). En fait, sans le système mis en place par les ingénieurs de Casio, la pile devrait tenir le choc maximum 18 mois.

Grâce à l’apport énergétique du soleil, on se retrouve avec une durée de vie allongée.
Il vous faudra donc changer un jour la pile si vous sollicitez trop régulièrement les fonctions additionnelles de la montre (hors fonction d’affichage de l’heure) sans la soumettre aux rayons du soleil.

clip_image002_thumb_b15f367a223e42e1ff560cd7ab7f079a

Il est à noter qu’une fonction d’économie d’énergie existe.

Heure atomique radio-pilotée

C’est une fonction assez classique pour les montres haut de gamme. Une fois que vous avez précisez la ville où vous vous situez, l’heure s’ajuste automatiquement.

Fonction classique donc. Si je l’aborde, c’est juste pour le plaisir de répondre à cette fameuse question : où sont cachées les fameuses antennes émettrices ?

clip_image004_thumb

Nord, Sud, Est, Ouest

Une boussole numérique est embarquée dans cet ordinateur de poignet.

Sachez que vous pouvez si nécessaire affiner l’étalonnage vous-même.

Petit rappel pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de lire les abréviations d’une boussole :

clip_image006_thumb

Baromètre et thermomètre

Je ne vais pas m’étendre sur les fonctionnalités car tout ceci vous sera prochainement expliqué en détail dans un article dédié de la Bible de la météo.

Altimètre

L’altimètre de la Casio Pro Trek PRG-240 détecte la pression de l’air actuelle à l’aide d’un capteur de pression et se base sur la pression obtenue pour déterminer l’altitude exacte.

Il est donc conseillé de ré étalonner la montre avant de partir dans votre course de montagne. Une fois ce réglage effectué, vous pourrez définir en une seule pression sur un bouton votre altitude de référence (point de départ de la course) et ainsi mesurer et mémoriser les dénivelés parcourus.

image_thumb_35a133e3d1b41ae199b521092c1d569c

Le feedback Nospot

Packaging

Rien que le packaging fut une bonne surprise ! Pas de boite en plastique tapageuse ; du carton, du bois ; une approche sobre du produit.

image_thumb_80473f3516800da9f5721e8301807588
Vidéo du packaging d’un autre modèle de Casio Pro Treck (packaging identique à Casio Pro Trek PRG-240)





La montre

Vous l’aurez sans doute compris dans ces lignes, nous avons été totalement séduits par le produit.
Design ravageur, montre très facile à utiliser ; on a adoré le coté « old school » dans l’utilisation. En effet, pas mal de concurrents privilégient une IHM (Interface Homme Machine) compliquée à une IHM efficace.

Affichage clair, impression de solidité du boitier, on ne peut que lui reprocher le manque de précision des instruments de mesure pour la température, l’altitude et la pression atmosphérique.

La concurrence

En face des Casio Pro Trek, on retrouve les montres Suunto. http://www.suunto.com/fr/

Je n’ai pas eu l’occasion d’en tester une en profondeur.

J’avoue que j’ai toujours eu une petite « répulsion » face au design des Suunto, à leur IHM et à leur affichage que je trouve peut lisible.

Pour plus d’information, voici une petite vidéo en anglais d’une comparaison d’un ancien modèle Casio Pro Trek et d’un ancien modèle Suunto.

Suunto Core vs Casio Pathfinder Part 2


Conclusion

On a aimé
  • Design
  • Simplicité d’utilisation
  • Affichage clair
  • Le coté « ultra complet » du produit
  • Le prix : 255 €

On n’a pas aimé
  • Le bracelet qui est un peu petit pour de gros poignets de grimpeur
  • La matière en résine du bracelet qui semblent peu solide (le Casion Pro Treck d’entrée de gamme sont elles pourtant équipée de bracelet en nylon très solide).

Site web

http://www.casio-europe.com/fr/watch/technology/radiocontrolled/protrek/

Liste complète des fonctions

Full Auto Illuminator
Lorsque cette fonction est activée, il suffit de tourner légèrement le poignet pour que le rétroéclairage de la montre s'allume. Econome en énergie : le Full Auto Illuminator fonctionne uniquement dans un environnement sombre.

Insensible au froid (-10 °C)
Cette montre résiste également à des températures de jusqu'à -10 °C.

Fonctionnement solaire
Des cellules solaires procurent une alimentation en énergie autonome et respectueuse de l'environnement. Le surplus d'énergie solaire est stocké dans un accumulateur.

LCD duplex
Pour ne rien perdre de vue : des éléments sur l'écran apparaissent dans des couleurs différentes. Ceci est rendu possible par des couches superposées de différentes couleurs qui offrent une plus grande clarté de présentation des informations.

Boussole
Un capteur de direction intégré détecte le nord magnétique.

Altimètre 10000 m
Un capteur de pression détecte les changements de pression atmosphérique et convertit le résultat en une altitude, jusqu'à 10 000 m.

Cumul des altitudes
La fonction Cumul des altitudes additionne tous les mètres que vous avez parcourus en montée. Vous pouvez ainsi connaître en un clin d'œil le dénivelé total atteint au cours de votre marche.

Lever et coucher du soleil
Après saisie de la position géographique, il est possible d'afficher l'heure du lever et du coucher du soleil pour n'importe quelle date.

Baromètre (260/1100)
Un capteur spécial mesure la pression atmosphérique (plage de mesure : 260/1100 hPa) et l'affiche sur l'écran sous forme de symbole. Ceci permet de connaître à temps les prévisions météorologiques.

Thermomètre (-10°C / +60°C)
Un capteur mesure la température ambiante et l'affiche en degrés Celsius (-10°C /+60°C).

Fonction d'heure universelle
La fonction d'heure universelle affiche l'heure dans 29 fuseaux horaires différents au maximum.

Fonction de chronométrage - 1/100 sec - 24 h
Permet la mesure précise du temps écoulé par simple pression d'un bouton. La fraction indique l'unité de mesure, tandis que le chiffre indique le temps maximum pouvant être chronométré.

Comptes à rebours - 1/1 min - 24 heures
Pour tous ceux qui aiment la précision : les comptes à rebours vous rappellent les évènements importants ou récurrents en émettant un signal acoustique à la date et l'heure programmées. Le temps peut être programmé en minutes, 24 heures maximum à l'avance. Un atout particulièrement appréciable pour la prise quotidienne de médicaments ou les entraînements répétés.

Alarme quotidienne, bip horaire
L'alarme quotidienne se déclenche tous les jours à l'heure que vous programmez. La valeur indiquée correspond au nombre d'alarmes quotidiennes disponibles. Si la fonction de bip horaire est activée, la montre émet un bip à chaque changement d'heure.

Marche/Arrêt bip sonore des touches
Le bip sonore des touches peut être désactivé avec la touche de mode. Après la désactivation, il n'y a plus de bip sonore au passage d'une fonction à l'autre. Les alarmes ou comptes à rebours programmés restent cependant actifs après la désactivation du bip sonore des touches.

Calendrier automatique
Une fois programmé, le calendrier automatique affiche toujours la date correcte.

Format de l'heure 12/24 heures
Vous pouvez afficher l'heure au format 12 heures ou 24 heures.

Minéral et résine
Le verre minéral dur et résistant aux rayures protège la montre des dommages inesthétiques.

Boîtier en résine
Bracelet en résine

Grâce à son extrême durabilité et sa souplesse, la résine naturelle constitue un matériau idéal pour les bracelets.

Indicateur de niveau des batteries
Affiche le niveau actuel des batteries.

Classe d'étanchéité (10 bars)
Parfait pour nager et faire de la plongée avec un tuba : la montre est étanche jusqu'à 10 bars, l'équivalent de 100 mètres. Les indications en mètres ne se réfèrent pas à la profondeur de plongée, mais à la pression atmosphérique, utilisée dans le cadre du contrôle d'étanchéité. (ISO 2281)

Précision
+/- 15 secondes par mois

Type de pile
CTL1616

Dimensions
env. 57,3mm x 50,9mm x 15,3mm (H x L x P)

Poids
env. 65,4 g

5 commentaires :

  1. Anonyme09:23

    Heure atomique radio-pilotée ? Sur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en tout cas écrit dans le manuel. En pratique j'ai dû remettre l'heure à jour moi-même mais difficile à dire si j'étais dans le zone de portée radio ou pas.

      Supprimer
    2. Anonyme12:49

      Il y a 7 ans j'ai acheté une montre Casio PRG-120 (3071) dans les 300€
      Une bête de course et très jolie.
      Pourtant au bout de cinq ans le bracelet a montré des signes de fatigue.
      Maintenant il est complètement coupé.
      J' ai joint la société qui gère le SAV de Casio,
      réponse : Le bracelet ne se fait plus.
      J'insiste en demandant une réponse officielle de Casio, je reçois alors un email du
      service de coordination de Casio avec le même type de réponse !
      Il ne me reste donc plus qu'à la jeter car elle est irréparable et tout ça pour un problème de bracelet !

      Autant vous dire, passez votre chemin et n'acheter pas cette marque ! (sauf si vous voulez passer à la caisse tous les 5 ans)

      Supprimer
  2. Anonyme13:55

    Bonjour, *pourquoi parlez vous d'imprécision dans l'altitude ?
    constaté à ce point ?

    merci par avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout système de mesure d'altitude doit être racadré, surtout si on a pris l'avion avec.Ce n'est pas un défaut de ce modèle; c'est juste comme ça avec tous les altimètres de poche.

      Supprimer