Cause probable du décès (en plus des 95 mètres de corde, de la tente, du sac de couchage, de 40 coinceurs et 60 dégaines) : le poids excessif de 6 litre d’alcool local, une quinzaine de saucissons, 4 fromages de ferme et deux pots de miel, le cochon vivant n’ayant malheureusement pas pu entrer dans le sac… dommage.
Il a donc fallut que je me choisisse un nouveau compagnon de voyage, qui puisse me suivre en sortie falaise, en course de montagne et en rando trek.
Je désirais un sac à gros volume. Mon but n’est pas de me charger comme une mule, ni de ramener encore plus de nourriture; mon but est tout simplement de protéger au maximum le matériel et en particulier le matériel photo, ce qui nécessite parfois des sous sac en mousse assez volumineux.
Mon choix s’est donc porté sur un Deuter Air Contact 65+10 et à ceux qui diront qu’un 75 litres est trop grand, je leur répondrai que qui peut le plus peut le moins :-p
Pourquoi un Deuter Air Contact ?
Ce modèle de sac existe depuis 2004.Il a bien évidement évolué au fur et à mesure des années.
Chaque année, il a reçu de la part de la presse spécialisée des prix d’excellence pour sa qualité.
On est donc face à un produit qui fait ses preuves depuis des années, un produit qui comme vous allez le voir, est très bien pensé.
10 ans de décallage
Evidement quand on passe d’un vieux sac bas de gamme à cette rolls, on se prend une sacrée claque !Les solides trekkers pour les expéditions se sont métamorphosés avec les années. Je me souviens encore de mon sac avec armature en aluminium qui me broyait les cotes dans les années 90 !
Le dos et les hanches
Une série de coussins lombaires assure un contact ultra confort avec nos muscles dorsaux.Le système Aircontact épouse encore la forme du dos tout en permettant ventilation tournante.
Les hanches sont elles aussi gâtées avec les stabilisateurs mobiles Vari Flex.
Tout ces coussins sont constitués d’une mousse ultra respirante permettant de diminuer notre production de transpiration et par là même, de diminuer les effets secondaires désagréables dû à des frottements répétés sur une zone de peau humide.
Cadre et ceinture lombaire
Le Deuter Air Contact est construit autour d’un cadre ergonomique en X composé d'armatures en aluminium croisées et profilées. Ce système, à la fois souple et stable réagit, à chaque mouvement du corps et reporte la charge sur la ceinture lombaire.La ceinture lombaire facile à serrer même en cas de lourdes charges et le confort reste au rendez-vous, même avec un sac surchargé… de bouffe :-p
A noter, la petite poche toujours bien pratique.
Les sangles
Sangles de réglage permettent un positionnement exact du sac à dos. Grâce à une boucle spéciale triglide, la position de la sangle de réglage sur la bretelle peut être légèrement décalée.De haut en bas
HydratationEn haut, on retrouve un petit trou discret qui permet de laisser passer le tuyau d’alimentation qui se branche sur votre réserve d’eau.
SOS
A l’intérieur du rabat supérieur du sac, on retrouve les signaux de détresse internationaux. Très utile quand on a un trou de mémoire au mauvais moment.
Poignée
Apparemment très solide… On verra à l’utilisation !
Poche du bas
Contient une deuxième poche intérieur afin de bien ranger ses petites affaires ;-)
Rain cover
Indispensable et présent sur ce modèle depuis le modèle de 2009.
Conclusion
Ce sac à tout pour plaire et il m’a totalement séduit.Je n’ai pu l’utiliser actuellement que pour une simple randonnée. Un feedback complet serait fait après 9 mois d’utilisation afin de vous faire part de ses aptitudes sur le terrain.
Les plus
Prix : 185 €
Le confort
Les poches et possibilités de rangement
Les moins
Pas possible de l’utiliser si l’on mesure moins d’1m70.
je confirme l'excellence de ce modèle que j'ai acheté d'occasion, qui est encore en tb état par son peu d'utilisation par l'acheteur initial. A savoir, le poids du sac vide est de + de 2kg
RépondreSupprimer