Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

CE N’EST PAS PARCE QUE L’ON GRIMPE QUE L’ON DOIT AVOIR DES MAINS ET DES PIEDS DE BUCHERON TCHÉTCHÈNE!

Un article pour les filles, par une fille et qui apprendra plein de truc aux mecs car les ongles sont un facteur important dans l’adhérence aux prises.

Friables, blanchis, jaunis ; c’est sont des problèmes courants pour les ongles en général mais pour les grimpeuse (et aussi les grimpeurs), ça tourne vite au n’importe quoi avec en plus le noir de la gomme.
Nous  aimons grimper mais cela ne « reste qu’un hobby ». Nous avons notre féminité, un boulot ; nous devrons être présentables.

Lorsque l’on sait que les ongles ont une importance capitale dans l’adhérence, on se dit que cela vaut bien quelques recherches et un article.

400_F_1464569_5QwAhY5JTLrjcUWsGHnfXZwph4aypi_thumb

Qu’est-ce que c’est un ongle ?

Un ongle est une plaque de kératine qui protège les extrémités des doigts et des orteils.
La kératine est une protéine qui est principalement contenue dans notre peau. En association avec les sels minéraux, les vitamines, des lipides, l’eau et des acides aminés, elle donne élasticité, force et flexibilité aux ongles. 

Les ongles : un atout important en escalade

En escalade la longueur et la santé des ongles est très importante quand il s’agit de tenir de petites prises.

Cette fiche technique a été publiée dans Roc Express en 1998. Elle explique comment tenir sur une réglette de 7 mm grâce… à ses ongles !

truc_du_pro_thumb

Si les ongles sont coupés trop courts, il y a en effet une perte d’efficacité dans l’adhérence aux prises, parce que sous la pression, la peau se retrousse par-dessus l’ongle et provoque la chute.

S’ils sont trop longs, vous n’arrivez pas jusqu’au fond de la prise, ce qui entraine une perte d’efficacité qui va amener à un glissement. Résultat : ongle cassé + chute.

Vous souriez ? Sachez que ces conseils proviennent de résultat d’études très sérieuses au laboratoire Waldeck, étude visant à améliorer l’adhérence des grimpeurs.

La longueur permettant la meilleure adhérence

Laissez pousser vos ongles de façon à ce qu’ils servent de buttée pour la peau, c’est la meilleure façon de bien attraper les prises, la peau remonte sous la pression et l’ongle retient la peau.

Les bons conseils

> Ne rongez pas vos ongles, si c’est le cas, appliquez un vernis spécial au gout amer, ça vous passera l’envie de les ronger !
> Pour le lavage des mains, préférez l’eau froide.
> Evitez de couper vos ongles, il vaut mieux les limer.
> Massez vos mains avec une crème hydratante, profitez-en pour insister sur les ongles afin de les nourrir, de les renforcer et de les lustrer. L'idéal : une crème qui contient des vitamines (B5) ou des huiles essentielles (myrrhe, citron, persil) qui profitent à la peau comme aux ongles. Petit avantage : les cuticules sont plus faciles à repousser ensuite avec un bâtonnet de coton.
> Une fois l'ongle imprégné de crème hydratante, vous pouvez appliquer une base riche en calcium, en protéines ou en kératine. Elle donne du peps et protège des agressions extérieures (chocs, vernis colorés, détergents...). Utile aussi contre le jaunissement de l'ongle. Attention, cette base ne dispense pas de porter des gants pour faire la vaisselle ou du jardinage.
> Mettez toujours une base protectrice sous un vernis coloré. N’abusez pas des vernis à séchage rapide qui rendent l’ongle cassant. Evitez les dissolvants à base d'acétone, trop asséchante.

Les ongles du pied

Le principal facteur qui abime les ongles de pieds : les chaussons. Ils sont trop serrés et parfois ils ne sont pas bien nettoyés et entretenus (voir l’article sur les chaussons).

Chaussons sont serrés + ongles coupés trop court (et avec les coins arrondis) = ongles incarnés = plus possible de grimper si cela dégénère car opération à la clef !

ongleicarn_thumb

Prévention de base

> Couper les ongles bien droit sans les arrondir ;
> Eviter d’utiliser une coupe ongle et préférer des ciseaux spécialement adaptés à la coupe des ongles
> Porter des chaussures suffisamment larges pour ne pas comprimer les orteils (après l’escalade évidemment)



Si c’est déjà trop tard et que vous voyez apparaitre un début d’ongles incarnés, il faut éviter l’aggravation et donc  l’infection

> Nettoyez la plaie avec un produit antiseptique dès l’apparition d’une rougeur et portez des chaussures larges pour limiter les frottements ; 
> Faites des bains de pieds avec un antiseptique (chlorhexidine)

Chaussons pas nettoyés = pieds infectés

Des chaussons infestés de champignons génèrent le pied d’athlète ou n’importe quelle infection fongique peuvent donner l’onychomycose.

Les ongles les plus souvent atteints sont ceux du gros et du petit orteil. Les surfaces infectées s'agrandissent au fil du temps.

Il est donc essentiel d’entretenir vos chaussons.

Parmi les symptômes de l’onychomycose, on peut citer:
> Une coloration jaunâtre ou brunâtre d’un ongle.
> L’épaississement d’un ongle.
> Le changement de forme d’un ongle.
> Un ongle friable et sans lustre.
> Une douleur lorsqu’une pression est exercée sur l’ongle.

Les facteurs de risque qui favorisent l’apparition de la maladie sont les chaussures, les chaussettes ou les bas qui retiennent l’humidité et l’hygiène inadéquate des pieds.

Vu que les champignons prolifèrent plus facilement dans des environnements humides et chaud sont préférables de :
> Asperger les pieds et l’intérieur des chaussures d’une poudre ou spray antifongique
> Bien sécher les pieds à la sortie de la douche
> Ne pas partager la serviette de bain, l’infection peut se propager
> Garder les ongles d’orteil coupés
> Portez des sandales dans les douches publiques, piscines, centres sportifs, etc.
> Portez des chaussettes en coton ou laine qui absorbent l’humidité et changez les lorsqu’elles sont humides
> A part l’escalade,  portez des souliers bien aérés
> Et surtout pas de vernis à ongles sur un ongle déjà malade

102-Ongle-fixe_thumb
Au cas où ça vous arrive, consultez un médecin pour suivre un traitement adéquat.

ps: 1000 excuses aux bucherons tchétchènes, il me fallait juste un titre un peu accrocheur… je suis persuadée que certains d’entre eux ont de très belles mains.

3 commentaires :

  1. Anonyme14:36

    la consultation d'un pédicure peut être une solution judicieuse pour guérir rapidement d'un ongle incarné. cette lésion n'a pas vraiment tendance à guérir spontanément. en plus il pourra vous suggérer des solutions à plus long terme (languettes en plastique ou aggrafes en métal). cela peu bien dépanner si l'opération n'est pas envisageable à court terme!

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme02:50

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:35

    Salut!

    Je suis bucheron Tchetchene!!
    Je proteste contre le titre de cet article!!
    Je fait attention à mes ongles de pieds et de mains...tous les matins et les soirs je les lave et les frotte avec application!

    RépondreSupprimer