Les chaussons Simond sont souvent snobés des magazines de grimpe.
Le rapprochement entre Simond et Décathlon est en effet vu d’un mauvais œil par une certaine presse. Pourquoi ? Est-ce que s’allier à un réseau de distribution fort et permettre une plus large diffusion et donc une diminution des prix est mal ? Est-ce que démocratiser un sport réservé à une certaine « élite » de têtes brulées fait peur ?
J’avoue m’être souvent posé la question…
Au terme de pas mal de réflexions inutiles, je me suis dit que plutôt que d’essayer de comprendre certains confrères, il valait mieux tester le produit.
Après, ce sera à vous de vous faire un avis…
Autopsie des Vuarde Tech
La semelleLa semelle est une gomme intermédiaire et extérieur Vibram XS grip.
Attention donc, on est en présence d’un chausson technique, qui ne conviendra pas vraiment aux débutants. La gomme Vibram XS grip est une gomme qui tient du feu de dieu en adhérence. C’est une gomme qui colle et qui de ce fait, demande une très grande précision.
Interdiction de bourriner, ce type de gomme, de par sa très bonne adhérence, s’use très vite. Un débutant mangera la semelle en trois mois.
Ce type de gomme nécessite d’être chauffée avant chaque séances en la frottant avec la main. Cela vous évitera de zipper et d’user de la gomme pour rien.
Sur le terrain, la semelle tient ses promesses ; un vrai plaisir !
Morphologie
La forme légèrement asymétrique et près du pied, axée sur le gros orteil.
L’équilibre est sympa ; on est en présence de chaussons qui sont précis et qui n’éclatent pas les pieds, avec un talon bien pensé poussant vers l'avant. Je me réjouis de tester cela cet été en longues voies !
Pendant la séance de test j’ai passé une paire à un grimpeur présent dans la sale. Il m’a confié qu’il avait souvent des douleurs au pied car il avait les pieds un peu bosselés. Ces chaussons étaient pour lui une bonne surprise car ces chaussons se sont avérés pour lui très confortables.
Personnellement j’ai grimpé pendant longtemps en EVOLV et j’ai retrouvé dans ces chaussons Simond les mêmes sensations de confort que dans ces chaussons EVOLV que j’appelais: « mes pantoufles ».
Composition et matière
La tige est en cuir, le reste est une matière synthétique respirant.
La fermeture des chaussons de fait via 2 bandes velcros.
Autres infos pratiques
Ces chaussons sont garantis 2 ans.
Ils existent en tailles : 34, 35, 36, 36,5, 37, 37,5, 38, 38,5, 39, 39,5, 40, 40,5, 41, 41,5, 42, 42,5, 43, 44, 45.
Une seule couleur est disponible.
Prix
Prix publique : 69,90 €Prix vu pendant les soldes : 49,90 €
Notre avis
Je sais que je vais me faire beaucoup d’ennemi sur ce coup là mais ceux qui disent que Simond (ou D4 si vous préférez) ne savent pas produire du matériel d’escalade de qualité, sont des personnes qui ont jugé sans avoir testé.Ces chaussons sont des chaussons techniques qui adhèrent à fond. Certes, l’appui du gros orteil sur graton est perfectible mais on est bel et bien en face d’un produit de très bonne qualité à un prix réellement intéressant. C’est un chausson à adopter pour les grandes voies sans hésiter.
POINTS FORTS
> La gomme qui colle> La technicité
> Le confort
> Le prix
POINTS FAIBLES
> Puisque confortable, les matériaux s’assouplissent et il faut donc plus serrer les velcros au fur et à mesure du temps qui passe> Les velcros sont forts longs… Je n’ai pas trop compris pourquoi :-/
Vidéo
Test vuarde tech par jymets
Yep d'accord avec tes conclusions. Mais il y a aussi des côtés moins vaillants : une souplesse un peu pénalisante pour les petites prises dans le raide. Un manque de pêche en carre externe. Sinon je trouve la longévité de la gomme pas si mauvaise...
RépondreSupprimerBravo pour ton site
Jymets
Merci beaucoup!
Supprimer