Je pense donc je grimpe.

dimanche 29 juillet 2012

RETOUR AU SOLEIL ET AUX FALAISES : 10 BONS CONSEILS POUR MIEUX VIVRE SES SÉANCES D'ESCALADE.

Et oui, le soleil est de retour et...

Même en Belgique il ne pleut plus ! Avec les belles températures, il est temps de délaisser un peu nos SAE préférées pour retourner en falaise. Afin que ce retour au source se passe au mieux, Nospot vous livre quelques tuyaux 100%!

Cardio et hydratation

baou09Peut être que certain d’entre-vous n’ont pas du tout grimpé pendant la période hivernale. Dès lors, même si je ne doute pas que vous soyez de valeureux grimpeurs / grimpeuses, je vous conseille d’allier quelques exercices cardios à la reprise de l’escalade en falaise. Vous rendre sur votre lieu de travail vélo est la meilleure solution. Pour en savoir plus, je vous  encourage à consulter nos articles consacrés à l’entraînement.

Lors de vos séances de grimpe, ne négligez pas l’hydratation, qui est essentielle. Et oui, comme m'a confié un jour un vieux grimpeur : « Un corps bien ménagé et bien entretenu ; on le garde toute sa vie. » (M. Cornet)

Elastique à cheveux et couteau

couteau_petzlVoilà deux accessoires indispensables que tout grimpeur doit avoir sur lui. Je vous vois sourire ! Et pourtant… Pas plus tard qu’il y a deux semaines, j’enchaine enfin ce dévers qui n’avait pas voulu de moi l’année passée. Je jette un regard en bas et fais signe à ma copine de me descendre.

Tout à coup, la descente stoppe net ; les cheveux de la dite donzelle s’étaient engouffrés dans le gri-gri !

J’ai tenté une série de balancés pour me rapprocher de la paroi et remonter mais ce fut un échec. C’est donc le couteau attaché à son baudrier qui lui a permis de résoudre la situation… et de créer par la même occasion un nouveau style de coiffure!

J’avais connu un problème similaire il y a quelques années, lorsque mon t-shirt s’était pris dans mon huit lors d’une descente.

Après l’épisode du dévers, nous  avons discuté avec quelques amis grimpeurs et avons été surpris de constater que l’accident des cheveux était en fait assez courant.

Bref, même si vous avez les cheveux courts, ayez toujours un élastique à offrir à vos binômes de cordée chevelu et un couteau sous la main, au cas où votre t-shirt vous jouerait un tour.

Crème solaire

creme-solaire-bioComme vous le savez, les gaz à effet de serre ont fortement endommagé la couche d’ozone et les effets nocifs des rayons ultra-violets (coups de soleil, vieillissement prématuré de la peau, risques de cancer) se font de plus en plus sentir.

Pour protéger notre peau, il est essentiel de ne pas s’exposer au soleil en milieu de journée et appliquer de la crème solaire en prêtant bien attention à l’indice de protection. Maintenant… il est vrai que certains spots sont orientés plein sud et que l’attrait de la roche est plus forte que la peur du cancer de la peau donc : crème, re crème et re re crème.

Attention toutefois au choix du produit et aux principes actifs des produits qu’ils contiennent.

Pour protéger la peau, l’industrie cosmétique classique propose presque exclusivement des filtres de synthèse. Ces filtres transforment les rayons UV dans la peau en rayons non-nocifs. Cette solution est efficace mais présente nombreux désavantages :
  • des risques d’allergies à ces filtres de synthèse
  • ces filtres sont soupçonnés d’avoir un impact sur l’équilibre hormonal de l’homme
  • ils sont polluants pour notre environnement
  • ils ne deviennent actifs que 20 ou 30 minutes après leur application.
  • l’efficacité de la protection ne dure que quelques heures
Il existe une alternative naturelle : le filtre minéral. Le principe d’action des filtres minéraux est fondamentalement différent : les micro-pigments reflètent, comme un miroir invisible, les rayons UV sur la peau. Ces filtres minéraux présentent de nombreux avantages :
  • ils filtrent toute la gamme des UV
  • ils sont actifs dès l’application car ils reflètent les UV sur la peau
  • l’efficacité de la protection est longue sauf en cas de bain prolongé, frottement ou forte transpiration...
  • ce sont des filtres naturels
Rendez-vous donc dans les magasins bios où vous trouverez des produits qui vous protèges à la fois du soleil et des effets désastreux de certaines mixtures chimiques.

Maillon rapide

maillon-rapideCelui-là, c’est lorsque l’on n’arrive pas au relais (ou que le relais est inadéquat) et qu’il est impossible de dé-sescalader que l’on maudit le ciel de l’avoir oublié… Le sacrifice d’une dégaine fera office de pense bête ;-)

nokia_6210Un vieux GSM et une trousse de secours

S'il y a une chose que je prends jamais avec moi lorsque je pars grimper, c’est mon portable. Cependant, j’ai un vieux GSM NOKIA dont l’écran est fendu, qui est toujours dans la poche de mon short ou de mon pantalon.

Je ne sais pas si vous le savez, mais un GSM, même si il ne contient pas de carte SIM, peut contacter les secours via le numéro international 112.

On peut donc appeler en cas d’urgence, sans être appelé.

Avantage de ces vieux modèles de GSM est qu’ils sont très peu consommateur d’énergie ; ce modèle tient par exemple 7 jours sans nécessiter de recharge!

Indispensable évidemment ; la trousse de secour.

Briquet et Kinder

waterproof_storage_tubeSi vous avez prévu un trip escalade et bivouac, ne sous-estimez pas un facteur : la pluie! Et oui, en bon belge, je me dois de vous mettre en garde que s'il pleut, votre plan grimpette risque vite de devenir un plan trempette, qui combiné à un plan « toutes mouillées mes allumettes », se finira en pied humide dans vos chaussettes (oulà les rimes pénibles…)

Blague à part, si vous avez des stages de trekking ou de survie, une des règles fondamentales que l’on vous apprend est de conserver au sec un briquet et du matériel d’allumage pour le feu de camp.

Pour protéger votre briquet, je vous conseille une mini-boite storage waterproof.

Pour ce qui est du système d’allumage feu, je vous conseille de placer dans des boites en plastique jaune de Kinder du coton imbibé de vaseline : technique imparable !

Le casque

casque_escaladeEvidement, quand il faut chaud, on est tenté de le laisser de coté, ou de le cacher au fond du sac à dos.

Oui je sais, vous ne tomberez pas car vous êtes un super grimpeur / grimpeuse.

Pour rappel, le casque sert tant à vous protéger en cas de chute qu’à vous protéger des dégaines et autres pierres qui peuvent, elles aussi, chuter… A la bonne entendeur…

Luxembourg (Avis aux belges et français du nord)

Envie de dépaysement mais pas le temps de courir loin ? Le Luxembourg est une solution très agréable en été. Berdorf est le spot luxembougeois par excellence. Vous y trouverez des voies en rocher de grès du 4 au 8b.

Une topo est en vente dans les différents campings de Berdorf, à l'Escale d'Arlon et par mail sur berdorftopo@yahoo.com. Le topo édité par Marcus Haysom comporte 110 pages couleur et coûte 15.00 €.

Attention, il faut se procurer un permis pour grimper à Berdof. Si vous le demandez sur place vous aurez un accès qui vous permettra de grimper deux ou trois sur un an.

Astuce : rendez-vous sur http://www.environnement.public.lu/guichet_virtuel/escalade/index.html et vous obtiendrez un permis de grimpe illimité valable un an.

berdorf_escalade

Jumelles

Certaines estiment que c’est tricher… perso j’estime que lire une ligne avec des jumelles rend ma session de grimpe plus agréable.



MUL

Si vous voulez combiner bivouaque et grimpe, jetez-un œil sur les sites de MUL (http://www.randonner-leger.org/forum/)
 
Entre le réchaud fabriqué à base d’une canette de Coca-Cola et la tente faite avec une simple bâche, les sites consacrés a la randonnée légère regorgent d’idées sympas et économiques.

canette-rechaud

Aucun commentaire :

Publier un commentaire