Je pense donc je grimpe.

dimanche 29 juillet 2012

LA SUITES DES AVENTURES D’ALEXANDRE BUISSE À LA CONQUÊTE DE KHUMBU

Jour 13: Island Peak Base Camp - High Camp

20101028TR9

Même si  j’étais très heureux d’être au camp de base de Island Peak, j’avoue que c’est un endroit froid et exposé au vent. Tout le monde était content de partir vers le High Camp le lendemain.

Heureusement, mon mal de tète avait disparu, ce qui était une très bonne nouvelle puisque dans quelques heures, nous allions passer la barrière de 6000  mètres.

20101028TR6

Jour 14: Island Peak High Camp - Sommet - Base Camp

Island Peak est la montagne la plus grimpée de Himalaya. Nous avons rencontrés avec plus de 70 personnes sur le glacier et il y avait plus de 30 personnes debout sur le sommet au même temps !

C’était la seul ombre au tableau, le tableau de mon deuxième sommet à plus de 6000m.

20101029TR18

Jour 15: Island Peak Base Camp - Chukhung – Dingboche

Seulement quelques heures de randonnée pour arriver à la base de Dingboche. Le panorama, magnifique grâce aux nuages d’altitude… Très bien pour les photos mais inquiétant  pour le perspective de mauvais temps.

20101030TR4

Jour  16: Dingboche - Lobuje East Base Camp

Journée assez facile pour arriver au camp de base du notre « dernière montagne », Lobuje East. Le mauvais temps que nous avions prévu hier va certainement arriver: nuages de basse altitude, brouillard, vent fort et surtout une considérable baisse de température. Pour l’après midi on attend de la neige.

20101031TR

Jour  17: Lobuje East Base Camp

20 centimètres de fraiche neige ; nous ne pouvons pas partir parce que la première partie de grimpe est sur des dalles qui ne sont pas fixées et avec la neige, c’est trop dangereux.  Alors, nous avons passé la journée en faisant de courtes balades, buvant du thé, faisant des bonhommes de neige, déclenchant une avalanche gigantesque chaque demi-heure, essayant d’identifier des trajets sur la face de nord de Cholatse ;-) C’est impressionnant… je vais revenir un jour pour grimper cette montagne…

20101101TR16

Jour 18: Lobuje East Base Camp - High Camp

Nous sommes allés jusqu’au High Camp et pendant que la majorité d’entre nous se relaxait dans les tentes, Mungo et Chyote sont allés jusqu’aux dalles pour tâter le terrain. Encore une mauvaise nouvelle : elles sont couvertes du verglas. On est tous déçus mais c’est ça la montagne… Prix de consolation : une magnifique couché de soleil.

20101102TR13

Jour  19: Lobuje East High Camp - BC – Dzonghla

Comme les yaks ne peuvent pas  passer par Cho La à cause de l’altitude (5450m), nous sommes arrêtés à Dzonghla. Nous avons décidé de ne garder que le minimum nécessaire avec nous. J’ai finalement réussi à utiliser mes chaussons pour grimper quelques blocs sur place ;-)

20101103TR3

Jour 20: Dzonghla - Cho La - Dragnak – Gokyo

Nous avons eu besoin de 6 heures pour passer Cho La et arriver à Gyoko, après être passés sur le glacier de Gyoko.  John a une infection des voies respiratoires. Le lendemain matin, un hélico est venu le chercher.

20101104TR14

Jour 21: Gokyo - Ngozumba lake – Gokyo

Je me réveille tôt pour prendre plus de photos. Comme la cuisine est fermée et que je ne veux pas perdre du temps, je pars sans prendre de thé ou d’eau. Erreur capitale!  Le plan était d’arriver à 5400 m pour prendre des belles photos. Je suis arrivé jusqu’à 5200m et j’étais crevé, désaltéré et… en retard ! Même si je ne suis pas allé jusqu’au sommet, les photos sont formidables, probablement les meilleures de tout mon voyage.  J’ai galéré 2 heures pour revenir à Gokyo.  Je me repose pour prendre des forces et rejoindre l’équipe pour le sommet Gykyo Ri. Après une heure de marche, je cherche dans les réserves d’urgence de mon corps pour tenir le rythme mais je réalise que les choses peuvent devenir dangereuses. J’accepte ma sort, j’abandonne ; je fais demi-tour.

20101105TR14

Jours 22-23: Gokyo - Mong La - Namche – Munjo

Ca y est ! L’objectif du groupe est atteint : 3 ascensions et passer Cho La.  En Arrivant à Munjo tout était de nouveau vert et les grandes montagnes derrière nous.  Le voyage est presque fini...

20101107TR

Jours 24-25: Munjo - Lukla – Kathmandu

La partie randonnée était agréable même si dans les premières heures de la matinée il y avait autant de gens sur le sentier que dans les rues de New York !

Le lendemain nous avons pris un vol du matin direction Kathmandu. Grace au beau temps, nous avons eu une belle vue sur Himalaya. Tout ce que je pouvais penser c’était … prendre une bonne douche à l’hôtel !

Kathmandu-Delhi-Heathrow-Copenhague : encore 23 heures épiques. Apparemment j’avais l’air très malade vu qu’à Londres ils n’ont pas voulu faire mon check-in pour Copenhague !

J’ouvre la porte, je jette mes bagages à terre, je prends l’ordi et je commence importer les photos. Il est 2 heures, je suis crevé  et je vais avoir besoin de quelques semaines pour récupérer physiquement mais j’aimerais bien être de nouveau là-bas, dans ces magnifiques montagnes...

20101108TR4

Aucun commentaire :

Publier un commentaire