Je pense donc je grimpe.

dimanche 29 juillet 2012

DÉCOUVERTE DE L'ESCALADE GLACIAIRE; UN SPORT EXTRÊME QUI NÉCESSITE UNE PRÉPARATION


Si l'été est la période dédié à l'escalade alpine, l'hiver propose une variante appelée l'escalade sur glace, tout aussi extrême et riche en sensations fortes. Cette activité consiste à remonter le long des cascades gelées des massifs montagneux ( tels que les Vosges ou les Alpes ) en hiver, armé de piolets-traction et de crampons à pointes-avant.

C'est en 1970 qu'un groupe d'alpinistes venus des quatre coins du monde a tenté la première ascension glaciaire, bien plus exigeante que l'ascension des massifs montagneux. Nous reviendrons en détail là dessus dans un prochain article.

Bien se préparer avant une escalade glaciaire

L'escalade sur glace n'est pas évidente et nécessite une bonne préparation, une bonne condition physique et aussi beaucoup de sang froid. Il est également essentiel pour les novices en la matière de partir en groupe et avec un guide expérimenté.

En effet, selon la température, la glace n'a pas la même consistance et peut rendre l'escalade dangereuse. Ainsi, lorsque il fait très froid, la glace sera dure et cassante et par températures plus clémentes, elle sera plus humide et plus souple.

En ce qui concerne les vêtements et le matériel : des vêtement chauds et imperméables, des bottes d'escalade, une bonne paire de gants, de la nourriture, des boissons énergétiques et des lunettes de ski feront l'affaire. Et en ce qui concerne l'équipement supplémentaire, il est généralement fourni par les professionnels et se compose d'un harnais, d'un mousqueton, d'une corde, de piolets, de crampons, d'un sac à corde, d'un anneau de sangle et d'un baudrier.

La saint Valentin approchant, les couples amateurs de sensations fortes pourront s'offrir une aventure hors du commun et partir à la découverte des cascades gelées et des paysages alpins saisissants. Pour les budgets les plus serrés, l'offre loisirs trouvable sur groupon permettra de partir faire de l'escalade aux quatre coins de la France et à moindre prix.

Entrainement escalade glaciaire ?

Envie d’en savoir plus ?

Nospot va bientôt réaliser une série de focus sur le sujet.

En attendant, pensez à relire nos articles consacrés à l’alpinisme. Patience donc…

Aucun commentaire :

Publier un commentaire