Je pense donc je grimpe.

jeudi 26 juillet 2012

C. Les différents types d’escalade

La grimpe ou l'escalade comprend différentes activités :

 


Voici un petit descriptif de chacune des disciplines, classées par ORDRE ALPHABETIQUE, que vous pouvez pratiquer en escalade. Veuillez noter que la terminologie anglaise permet de mieux différencier les activités de l’escalade, raison pour laquelle je l'indique entre parenthèses :


- L'accro-branche (Trees climbing) : Est passé au titre de loisir mais demeure avant tout le travail des élagueurs. Il s'agit de grimper aux arbres avec le matériel suivant : poulie, corde statique et un autre type de baudrier similaire à la spéléologie.



 
- L’alpinisme (Mountaineering): Consiste à réaliser une ascension en altitude. Cette ascension peut impliquer de grimper des rochers ou des parties en glace. L'ascension de haute montagne nécessite des équipements adéquats pour lutter contre le froid et le manque d'oxygène. 


- Le bloc (bouldering) : Consiste à grimper des blocs naturels de pierre d'une petite hauteur. Cette grimpe est connu pour l'exigence physique qu'elle requiert. Elle nécessite le strict minimum de matériel comme les chaussons, le sac à pof ou magnésie, une petite brosse à poil souple et un crashpad. Un pareur, personne qui va orienter ou amortir votre chute, est souvent nécessaire. Attention, vous n’êtes pas encordé! 


- Le canyoning (Canyoning) : Consiste à parcourir des gorges où se succèdent piscines naturelles et cascades. C'est une activité qui combine les joies de l'eau-vive (sauts, nage, toboggans) aux plaisirs de la montagne (randonnée et descente en rappel).


- Les compétitions en escalade : Initialement, les compétitions sont pratiquées sur des structures artificielles (SAE) qui imitent la roche. IFSC est l’organisation officielle qui gère les compétitions internationales. Il existe trois disciplines majeures en compétition : la vitesse, le bloc et en-tête (speed, bouldering, lead)






 
 

- L’escalade artificielle (Aid Climbing): Est une pratique qui utilise son propre système de cotation. Vous évoluez en falaise à l’aide de toute une série d’outils (échelles, longe, piolet, …) qui vous permettent d'avancer.








- L’escalade en solo intégral (Solo integral): Consiste à grimper en falaise de manière totalement autonome. Pas d'utilisation de corde, baudrier, ou quelconque instrument. C'est de l'escalade qui requiert une grande force mentale et une grande aptitude physique.








- L’escalade en structure artificielle (indoor climbing) : Se pratique en salle (à l'intérieur) sur une structure en bois sur laquelle on a vissé des prises en résine. On grimpe soit en tête ou en moulinette. Il existe aussi des structures artificielles et des structures en béton à l'extérieur.






- L'escalade en terrain d'aventure (/) Est un style d'escalade dans lequel le grimpeur place lui-même toutes les protections qui le protégeront des conséquences d'une chute. Le terme s'oppose à l'escalade sportive dans laquelle les protections sont déjà en place. La pratique du terrain d’aventure se déroulant sur des falaises non-équipées. Elle nécessite l'usage d'équipements de protection personnels comme des coinceurs, des sangles, des pitons, voire des spits.








- L’escalade sur voies équipées (ou escalade libre): Lorsque l’on parle de voies équipées, cela signifie que les relais et les points de protection intermédiaires sont placés à demeure. Ces points (plaquette, broches, …) sont scellés dans le rocher et sont normalement extrêmement solide (à partir du moment où l’on respecte les règles de sécurité…).

La hauteur des voies équipées varie de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres, on parle alors de voies de plusieurs longueurs (de corde).



- L’escalade mixte (Mixed climbing or dry tooling) : L'escalade mixte ou le dry tooling est un mélange entre l'escalade de glace et l'escalade dite libre. C’est en fait une extension de l’activité de l’escalade libre par utilisation des instruments de la cascade de glaçe (crampon, piolet, etc.) sur un rocher sec.








- L’escalade no-foot (No foot) : Est principalement pratiquée sur des structures artificielles (SAE), cette escalade consiste à grimper sans les pieds en suspension sur les bras.








- L'escalade sur glace / cascade de glace (Ice climbing) : La grimpe en version hivernale avec l'équipement supplémentaire (crampons, piolets, broches à glace, casque, vêtements chauds, ...). Il en résulte un autre système de cotation.








La grimpe urbaine (Buildering) : C'est la même chose que le bloc sauf que ce type de grimpe se pratique en pleine ville sur des bâtiments.






- La spéléologie (Caving or Speleology): Est l'activité qui consiste à repérer, explorer, étudier, cartographier et visiter des cavités souterraines et partager ses connaissances. Celui ou celle qui pratique ce sport est appelé un spéléologue. La spéléologie est cependant une activité à multiples facettes : scientifique, sportive, technique, contemplative. Elle se pratique principalement dans les régions dites karstiques.

En anglais, on distingue caving, spéléologie de loisir, de speleology, spéléologie scientifique.
Le matériel est spécifique : baudrier spéléo, corde statique, descendeur, poignée, longe, tenue imperméable, lampe à huile, casque, etc.








- La via ferrata (Via ferrata) Est un itinéraire sportif. Il situé sur une paroi rocheuse, équipé avec des éléments spécifiques (câbles, échelles, etc), destinés à faciliter la progression et optimiser la sécurité des personnes qui l'utilisent. Parcourir une via ferrata est une activité intermédiaire entre randonnée et escalade.








NB : Toutes les images proviennent du site wikipédia.

1 commentaire :