Je pense donc je grimpe.

lundi 30 juillet 2012

EST-CE QUE LES ARABES GRIMPENT ?

L’alpinisme est un sport de haute montagne qui se base sur la technique de progression. Neige, glace ou rochers, l’alpiniste est souvent contraint d’affronter des difficultés selon la nature du site à grimper.

Français, Allemands ou Américains, le point commun entre eux, c’est d’arriver au sommet et de faire flotter le drapeau de leur pays.

Une question simple qui se pose, à l’heure où il n’y a plus de frontières numériques et intellectuelles:  pourquoi dans les médias internet, magazines eu atres, on ne parle jamais d’alpinistes arabes ? Quid des grimpeurs de falaise ?

En bref: est-ce que les arabes ont choppé le virus vertical ou pas ?

Maxime Chaya

Maxime Chaya est né le 16 décembre 1961 au Liban. Il est un sportif de haut niveau et alpiniste. Maxime est libanais mais il a aussi la nationalité canadienne et française. Il est le premier alpiniste arabe à escalader l’EVEREST en 2006 et les sept plus hauts sommets du monde. Maxime Chaya est le premier arabe à atteindre le pôle Sud en 2007, le pôle nord en 2009. Ce libanais a bien marqué l’histoire de l’alpinisme et l’histoire du sport arabe.

Maxime a obtenu plusieurs titres: Le Trophée du Nil en Egypte 1998 (2ème place), Kenya Sports Safari au kenya 2001 (1ère place), 4 fois vainqueurs du prix Redbull Sno-to-Sea (Liban du 2003 au 2006).

Meriem Borja


Ce qui parait le plus prenant, c’est l’engagement prononcés des femmes arabes dans ce sport de l’extrême, qui balaye bien des clichés. La marocaine Meriem Borja, jeune cadre de Casablanca, passionnée des hauteurs, a atteint plusieurs sommets et principalement le Toubkal, les Kilimandjaro en 2008, le Mont Elbrust en Russie en 2009 (5 642 m) et le plus haut sommet d’Australie en 2011 le Mont Kosciuszko (2 228 m).

Cette femme marocaine a marqué l’histoire de la femme arabe puisqu’elle est considérée comme étant la première marocaine à tenter le défi « 7 sommets ».

Plusieurs certificats lui ont été discernés qui attestent les exploits de Meriem Borja :

Ø CERTIFICATE OF ASCENT MT KOSCIUSZKO 2228m ASL 12/09/211 [PARKS ECOPASS –K7 ADVENTURES]

Ø PILGRIM TOURS CERTIFICATE 04/09/2009

Ø ELBRUS SEARCH AND RESCUE SERVICE ESRC 30/08/2009

Meriem Borja a été décorée à deux reprises par le roi du Maroc pour ses exploits et son courage.

Un deuxième exemple de l’endurance des femmes arabes et leur détermination, ce sont les sœurs jumelles Jordaniennes Lama et Dina Hattab qui sont passionnées de sport et d’alpinisme. Elles ont suivi un entraînement en Alaska pour s’adapter aux conditions climatiques sur les sommets des montagnes.

Ces quatre personnalités arabes ont marqué l’histoire du sport de haut niveau, notamment l’alpinisme. Leur passion, leur volonté et leur persévérance les ont poussés à se surpasser pour affronter des dangers permanents : altitude, manque d’oxygène, risque d’avalanche et conditions climatiques très difficile. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le grand poète Tunisien Abou Kacem Chebbi a dit :

« Qui n’aime pas Gravir les montagnes, vivra éternellement au fond des vallées… »

Said Belhaj: un grimpeur validé par Petzl

Ce modèle marocain n’a cessé de nous étonner.



Catchnig Reality - Said Belhaj par Petzl-crew


Said Belhaj, né le 18 juin 1981, membre du « PETZL Team » depuis 2005. Ce marocain a commencé à pratiquer l’escalade en falaise depuis son jeune âge. Membre de l’équipe nationale suédoise, Said Belhaj a enchainé les escalades dans plus de 30 pays. Il vivait chaque escalade comme une expérience unique.

Pour Said Belhaj, la dimension spirituelle lui procure la force et booste son mental pour gravir des sites de plus en pus difficiles et dangereux. Parmi les endroits qui ont marqué ce marocain, la Catalogne en Espagne et le Maroc.

Conclusion

Les arabes grimpent, tout comme les autres nations.

Alors pourquoi personne n’en parle ?

Une hypothèse simple est le manque global de communication autour de l’escalade, car l’escalade ne dégagent pas de gros sous .

Qui en France, en dehors des grimpeurs, connait la belge Muriel Sarkany ?


Pourquoi les médias belges n’ont pas parlé de Chloé Graftiaux lorsqu’elle fut championne du monde de cascade sur glace mais qu’ils parlèrent d’elle à sa mort ?

Dans la même veine, pourquoi est-ce que l’handi-sport n’est pas plus reconnu ?

Football, tennis et F1 sont de sports “bankable”. Des sports comme l’alpinisme et l’escalade, des sports respectueux de la nature, engagés, ou les sportifs ne sont pas des multi-millionaires, que ce soit en Afrique du Nord ou en Europe: tous le monde s’en fou.

Les mentalités doivent bouger, les valeurs doivent être remplacée au centre du débat, au centre de l’humain.

Comment faire ?

C’est à vous les grimpeurs, de prendre les choses en main! C’est à vous de profiter de la puissance de web, de Facebook, de Twitter, pour partager les informations qui vous semblent pertinentes autour de vous, pour devenir à votre tour un diffuseur d’information, pour à votre tour tenter de ré-éduquer, de sensibiliser le monde au beau, à la valeur du défit, à l’estime du courage.


Un article de Sami Driss en collaboration avec la rédaction de Nospot.

1 commentaire :

  1. Anonyme17:44

    Il existe de vrai alpiniste, Français d'origine Algérienne, particuliérement Ned Bouadjar engagé dans le challenge des Seven Summits cette alpiniste est affilié au Club Alpin Français de Lyon (France)... à suivre!

    RépondreSupprimer