Je pense donc je grimpe.

samedi 28 juillet 2012

ANALYSE DU SAC À DOS DEUTER AIR CONTACT 65+10

1373_thumbAprès 10 années de bon et loyaux services, mon fidèle sac à dos à rendu l’âme en rentrant de ma dernière ascension en Roumanie.

Cause probable du décès (en plus des 95 mètres de corde, de la tente, du sac de couchage, de 40 coinceurs et 60 dégaines) : le poids excessif de 6 litre d’alcool local, une quinzaine de saucissons, 4 fromages de ferme et deux pots de miel, le cochon vivant n’ayant malheureusement pas pu entrer dans le sac… dommage.

Il a donc fallut que je me choisisse un nouveau compagnon de voyage, qui puisse me suivre en sortie falaise, en course de montagne et en rando trek.

Je désirais un sac à gros volume. Mon but n’est pas de me charger comme une mule, ni de ramener encore plus de nourriture; mon but est tout simplement de protéger au maximum le matériel et en particulier le matériel photo, ce qui nécessite parfois des sous sac en mousse assez volumineux.

Mon choix s’est donc porté sur un Deuter Air Contact 65+10 et à ceux qui diront qu’un 75 litres est trop grand, je leur répondrai que qui peut le plus peut le moins :-p

Pourquoi un Deuter Air Contact ?

Ce modèle de sac existe depuis 2004.

Il a bien évidement évolué au fur et à mesure des années.

Chaque année, il a reçu de la part de la presse spécialisée des prix d’excellence pour sa qualité.

On est donc face à un produit qui fait ses preuves depuis des années, un produit qui comme vous allez le voir, est très bien pensé.

DSC00909_thumb

10 ans de décallage

Evidement quand on passe d’un vieux sac bas de gamme à cette rolls, on se prend une sacrée claque !

Les solides trekkers pour les expéditions se sont métamorphosés avec les années. Je me souviens encore de mon sac avec armature en aluminium qui me broyait les cotes dans les années 90 !

DSC00910_thumb

Le dos et les hanches

Une série de coussins lombaires assure un contact ultra confort avec nos muscles dorsaux.

DSC00911_thumb

Le système Aircontact épouse encore la forme du dos tout en permettant ventilation tournante.

clip_image002_thumb_559bd485de6f250229bf9f7c636dd69c

Les hanches sont elles aussi gâtées avec les stabilisateurs mobiles Vari Flex.

Tout ces coussins sont constitués d’une mousse ultra respirante permettant de diminuer notre production de transpiration et par là même, de diminuer les effets secondaires désagréables dû à des frottements répétés sur une zone de peau humide.

Cadre et ceinture lombaire

Le Deuter Air Contact est construit autour d’un cadre ergonomique en X composé d'armatures en aluminium croisées et profilées. Ce système, à la fois souple et stable réagit, à chaque mouvement du corps et reporte la charge sur la ceinture lombaire.

DSC00907_thumb

La ceinture lombaire facile à serrer même en cas de lourdes charges et le confort reste au rendez-vous, même avec un sac surchargé… de bouffe :-p

A noter, la petite poche toujours bien pratique.

DSC00912_thumb

Les sangles

Sangles de réglage permettent un positionnement exact du sac à dos. Grâce à une boucle spéciale triglide, la position de la sangle de réglage sur la bretelle peut être légèrement décalée.

DSC00916_thumb

De haut en bas

Hydratation

En haut, on retrouve un petit trou discret qui permet de laisser passer le tuyau d’alimentation qui se branche sur votre réserve d’eau.

DSC00927_thumb

SOS

A l’intérieur du rabat supérieur du sac, on retrouve les signaux de détresse internationaux. Très utile quand on a un trou de mémoire au mauvais moment.

DSC00918_thumb

Poignée

Apparemment très solide… On verra à l’utilisation !

DSC00926_thumb

Poche du bas

Contient une deuxième poche intérieur afin de bien ranger ses petites affaires ;-)

DSC00919_thumb

Rain cover

DSC00921_thumb

Indispensable et présent sur ce modèle depuis le modèle de 2009.

DSC00924_thumb

Conclusion

Ce sac à tout pour plaire et il m’a totalement séduit.

Je n’ai pu l’utiliser actuellement que pour une simple randonnée. Un feedback complet serait fait après 9 mois d’utilisation afin de vous faire part de ses aptitudes sur le terrain.

Les plus
Prix : 185 €
Le confort
Les poches et possibilités de rangement

Les moins
Pas possible de l’utiliser si l’on mesure moins d’1m70.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire