Je pense donc je grimpe.

jeudi 26 juillet 2012

B. Les normes et labels du matériel d'escalade

Les différences

 

Le matériel d’escalade et d’alpinisme répond à des normes de qualité et de sécurité largement reconnues.

La norme CE

 

Le marquage CE d’un produit indique qu’il a été soumis avec succès aux tests prévus par la ou les norme(s) correspondant à sa catégorie. En plus de la marque CE est indiqué un numéro qui correspond au laboratoire ayant effectué les tests. Les normes CE sont élaborées par le CEN (Comité Européen de Normalisation) pour les pays membres de l’Union, plus la Suisse, la Norvège et l’Islande. Les normes CE sont obligatoires pour commercialiser un produit faisant partie du matériel de montagne. Exemple : CE 0107

Les normes selon lesquelles un matériel doit être testé sont identifiées par les lettres EN. Exemple : le référentiel technique EN 892 se réfère aux cordes dynamiques.



Le label UIAA

 

Contrairement à une norme, un label est un règlement interne au sein d’une organisation (généralement une fédération ou un groupement professionnel) qui engage une garantie de qualité au bénéfice des produits ou services distribués par ses adhérents.

Concernant le matériel de montagne, c’est le label UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme) qui est donné. L’UIAA délivre elle-même le label UIAA au fabriquant si ses produits sont conformes au cahier des charges établi par les membres de cette union. C’est une démarche volontaire du fabricant et elle n’est pas obligatoire pour la commercialisation du produit.

Les normes CE découlent directement des exigences de conformité du label UIAA.

Les catégories d’EPI

 

Qu’est-ce qu’un EPI ? Un EPI est un Equipement de Protection Individuelle, c’est-à-dire un « dispositif ou un moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité. »

Il existe 3 catégories d’EPI :

  • Catégorie 1 : protègent des risques mineurs et lésions superficielles (gants, lunettes solaires, …) Marquage : CE
  • Catégorie 2 : protègent des risques intermédiaires et lésions graves (crampons, casque, …) Marquage : CE + année de fabrication (ex : CE08)
  • Catégorie 3 : protègent des risques mortels (harnais, cordes, mousquetons, …) Marquage : CE + année de fabrication + identification du laboratoire agréé (ex : CE086197)

1 commentaire :

  1. Attention,
    il est également important de rappeler qu'un produit est, la plupart du temps, certifié par le fabriquant lui-même (auto-certification), et n'engage par conséquent que sa propre responsabilité. Donc rien n'affirme que le matériel a été testé par un labo tiers.
    Autre nuance : TOUS les produits en circulation dans l'union européenne DOIVENT être estampillés CE, y compris le matériel d'escalade.

    Ciao !

    RépondreSupprimer